Dans le cadre de la commémoration du cinquantième anniversaire du déclenchement de la Révolution, les deux entreprises ont organisé à la bibliothèque « Cheikh Kebati Mohamed» des journées ouvertes, qui du 01 au 06/06/2013, ont été applaudies par un public très intéressé par le thème « La contribution de la communication pendant la guerre de libération » qui a permis de les faire voyager « du passé au présent pour aller au futur ». Assistèrent et honorèrent de leur présence cette clôture, les représentants de l’APW, Mr Bouzéfrane 1er vice président, Mme Bensmicha et Maitre Dassi, chargé de la communication, ainsi que les représentants de l’école la sûreté nationale
Cette manifestation qui est parrainée par le Ministère des Télécommunications, avait pour objectif de rappeler l’évolution de ce secteur après l’Indépendance. De par ce fait, la parfaite organisation de cet évènement, a permis aux citoyens de la Wilaya de Sidi – Bel – Abbès de s’enquérir au cours de cette semaine d’information sur le « passé, présent et futur » de cette grande entreprise toujours en pleine extension. Le riche programme élaboré en cette circonstance, dont l’exposition d’un matériel technique de musée très bien conservé, montrant l’ensemble des activités touchant de près ou de loin les télécommunications. Ainsi qu’un ensemble de photographies de combattants et de martyrs de la libération. Un stand de philatélie permettait de découvrir à travers les timbres, les déférentes époques qui ont marqué l’histoire de l’Algérie avant et après l’indépendance (cette activité qui possède des amateurs souhaite se convertir en association), des conférences, un récital de poésie et un tournoi de football fructifient le tout. Le public constitué de travailleurs actifs, syndicalistes, retraités, stagiaires de la sureté nationale ainsi que des étudiants ont été conviés à participer à toutes ces activités….
Pour permettre aux citoyens de mieux comprendre le monde des télécommunications et des technologies numériques, un personnel qualifié, contribuait par différentes démonstrations à montrer à ces visiteurs de tout âge et fonctions confondues, venus nombreux bse renseigner. Par ailleurs, l’exposition des différents services présentés par A.T a suscité des questionnements, compte tenue de l’ancienneté de ce matériel ayant fait son temps et ayant beaucoup servi aux populations, pendant cette « ère » où dominait dans les fonctions le « manuel ».
Quatre conférences ont été organisées au cours de cet évènement dont l’une faite par un ensemble de cadres pour faire connaitre l’entreprise, une autre sur la communication au cours de la guerre de libération qu’a animé deux professeurs de l’université Djillali Liabes, Zaidi Abdelkader et Zine Med ainsi qu’un ancien moudjahid, chargé de la communication en tant de guerre, Mr Abbou, qui successivement ont développé la contribution effective de la femme et de l’enfant dans l’emploi des moyens de communications pour servir la lutte armée et qui très souvent avait l’effet d’une bombe à ‘fragmentation’…
Le poète Yamani Kelkal émerveilla le public présent avec 05 de ses poèmes de « malhoun »ayant rapport avec la révolution algérienne et de la sorte nous découvrions en lui un poète, qui comme beaucoup d’autres, mérite d’éclore dans des grands évènements de la poésie algérienne… Cette cérémonie de clôture fut sanctionnée par la distribution de présents symboliques à plusieurs travailleurs du secteur, aux élus invités, à des représentants de la presse locale et aux victorieux des tournois de football.Mr Ould Aissa Belkheir, Directeur de wilaya d’A.T, dans son intervention, tout en nous donnant d’amples éclaircissements, sur l’entreprise mère, étendait son champ, d’explications pour nous renseigner sur les nouvelles technologies, qui permettraient de toucher, un nombre important de nouveaux abonnés au téléphone fixe, qui obtiendraient une qualité de service très élevé. Il a tenu à nous expliquer également l’utilité performante du M-San qui permettra d’offrir trois services en un, c’est-à-dire « le téléphone, l’Internet ainsi que la télévision », et Algérie Télécom accorde, en prime, la gratuité des communications de fixe à fixe. …La technologie du M-San, permettra au citoyen de ne plus se plaindre de ces coupures intempestives et répétées qui deviendraient réduites sinon inexistantes, car au lieu d’utiliser des câbles de longueurs très importantes, la technologie a mis à disposition de petits centraux implantés dans les cités et qui desserviraient directement les abonnés. En effet, Algérie Télécom a toujours subi de regrettables atteintes ayant pour cause les vols répétitifs de câbles téléphoniques, généralement accompagnés d’actes de sabotage sur les câbles de transport. « C’est pourquoi, A.T. a opté pour la fibre optique parce qu’elle ne contient pas de cuivre », a-t-il déclaré.
Cette question a retrouvé l’intérêt que porte Mr Hattab Med wali de Sidi bel abbés au T.IC et pour cette raison, des recommandations et instructions aux secteurs concernés sont données pour faciliter la tâche à Algérie Télécom, pour qu’il y soit fait une accélération dans les travaux, afin que le M-San (Multi Service Access Node ou Nœud d’accès Multiservices), puisse être opérationnel, au niveau de la wilaya ….
Mr Loudjan Djamel Directeur de l’unité Algérie Poste, en parlant sans distinction de secteur, nous ajoutait que : « De grands défis attendent le secteur de la Télécommunication et celui de la poste. Et le prochain quinquennat,
AT sera celui de la modernisation et de l’amélioration du service public, aussi bien pour la téléphonie fixe et mobile que pour l’Internet notamment ». Il focalisait d’avantage, ses explications autour des grands efforts déployés par l’Etat dans le domaine de la mise à niveau du secteur et la modernisation d’Algérie Télécom et Algérie poste. .
Pour conclure, nous retiendrons et rappellerons que ce système qui est appelé à agréer une réelle approche des équipements d’Algérie Télécom, vis-à-vis de ses clients en assurant des débits plus élevés, allant jusqu’à 8 Mégas avec l’intégration, à la fois, de l’ADSL et le téléphone fixe ainsi que de certains services comme la visiophonie et la conférence à trois… etc, seront totalement finalisé en 2015
Par K.Benkhelouf et Toumi Djilali