La production céréalière en Algérie devrait atteindre 4,6 millions de tonnes pour cette année 2017 contre 3,3 millions de tonnes en 2016 grâce à une bonne pluviométrie selon Reuters citant une source au ministère de l’agriculture. « Nous attendons un peu plus de 3 millions de tonnes entre blé dur et tendre, et environ 1,5 million de tonnes d’orge » avait déclaré la source.Les chiffres officiels devraient être publiés d’ici la fin de juillet.
La hausse de la production est due à une meilleure pluviométrie relevée particulièrement en Décembre et janvier, a déclaré la meme source. La superficie totale utilisée pour le grain est estimée à 3,5 Millions d’hectares pour cette saison, contre 3,3 millions d’hectares en 2016. « C’est environ 1,6 million d’hectares pour le blé dur, 1/2 million
d’Hectares de blé tendre et 1,3 million d’hectares pour l’orge » toujours selon la source.
L’Algérie est l’un des plus grands importateurs de céréales (blé dur, Blé tendre et orge) dans le monde avec une moyenne de 5 millions de tonnes par an, selon les chiffres officiels. Cependant le gouvernement essaye de réduire les importations pour aider à compenser l’impact de la chute des prix du pétrole .
Traduction approximative par A. JABLI
Dès comptes
Au lieu de faire ce genre d’annonces ils devraient avoir honte et rendre des compre
Qu’ont fait les décideurs de ce que l’on appelait le grenier de l’EUROPE
Et dire qu’ auparavant notre pays etait un exportateur.