Zakat El-Fitr est fixée cette année (2013) à 100 DA par personne, soit un “Sa’a” (une mesure) équivalant à 2 kg de nourriture, a indiqué mardi le ministère des Affaires religieuses et des wakfs dans un communiqué.
Le ministère a précisé avoir chargé les imams des mosquées de procéder, en collaboration avec les comités religieux des mosquées à travers l’ensemble du territoire, à la collecte de Zakat El-Fitr à compter du 15e jour du mois de Ramadan en vue de la distribuer aux nécessiteux, recensés par les commissions du Fonds de la Zakat, un ou deux jours avant l’Aïd El-Fitr.
Zakat El-Fitr est obligatoire pour tous les musulmans, aussi bien les nantis que les pauvres disposant d’un surplus de subsistance journalière et qui doivent faire don de la Zakat pour eux mêmes et pour les personnes à leur charge, a rappelé le ministère. (Aps)
Merci Mr Beldjillali d’avoir rappelé à vos concitoyens l’importance de cette Zakat El-Fitr……!!!!
En effet, Sur le plan individuel, cette donation est due pour « nettoyer » chaque croyant de tout ce qui aurait pu « souiller » son jeûne tels que des propos abjects ou écart de conduite. Sur le plan social, cette aumône permet aux pauvres de passer la fête de l’Aïd-el-fitr dans de meilleures conditions.
Il est admis de la partager entre plusieurs personnes, comme on peut remettre plusieurs aumônes à un seul pauvre.
Allahouma Ta9abel Minna….