Un Algérien vivant au Royaume-Uni risque l’expulsion si sa société “start-up” échoue

C’est le titre qu’on pourrait lire sur le blog spécialisé du numérique très suivi en Angleterre par un grand nombre d’investisseurs , éditeurs, entrepreneurs, et autres diffuseurs.Il fait part d’un reportage sur cet Algérien qui a émigré au Royaume Uni et se voit forcé de réussir dans sa vie pour éviter une expulsion.

Le site rapporte que “Le lancement d’une start-up n’est jamais une chose aisée , mais l’entrepreneur algérien Mehdi Meghzifene de 27 ans se trouve confronter à un autre type de défi.
Il risque l’expulsion du Royaume-Uni et donc cinq ans de prison en Algérie si jamais sa société d’ “eau d’arbres» baptisée Sibberi ne sera pas une réussite financière donc ne réunissant pas les critères exigés lors de l’obtention de son visa de catégorie 1 d’entreprenariat au Royaume-Uni.

En effet, les gros caractères imprimés sur son visa obtenu en Mars 2015, du service des visas et de l’Immigration du Royaume-Uni (UKVI ) du Home Office, indiquent qu’il doit employer au moins 10 personnes et son entreprise doit être financièrement en bonne santé à Mars 2018. Sinon, son visa de séjour permanent au Royaume-Uni prendra fin et s’expose à l’expulsion.

Mehdi, qui a obtenu un Master de Mathématiques Appliquées à la Finance à l’Imperial College de Londres, a travaillé pendant deux ans dans la “division Investment Banking” chez Goldman Sachs avant de lancer sa propre entreprise “Sibberi” avec Clara Vaisse , une associée.

“Mehdi et sa famille ont fui une guerre civile pour une vie meilleure en Autriche alors qu’il avait neuf ans . Mais cela signifie qu’il avait fui le service national obligatoire à 18 ans en Algérie et pourrait donc faire face à une peine de prison de cinq ans s’il serait forcé de revenir.”

«Je dois faire de Sibberi , une réussite à tout prix et je n’ai aucune autre option pour ce ne soit pas autrement.Il est hors de question que je retourne.” C’est une chance aujourd’hui que la société d’eau d’arbres a réellement une tendance positive dépassant l’eau sucré et calorifique du noix de coco », a déclaré Mehdi.sibberi

Sibberi est une société d’eau d’arbres orientée pour un régime sain en aliment de santé nutritif sur le marché britannique. Fondée en 2015 , l’entreprise qui a remporté la “Future Award” d’aliment Unilever et, est l’une des finalistes au concours organisé par la “Virgin Media Business VOOM 2016.”

Inspirés par les récits des propriétés bienfaisantes de sève de bouleau, la co-fondatrice de Sibberi, Clara Vaisse et Mehdi Meghzifene se sont lancés dans une quête qui les conduit à travers l’Estonie et la Lettonie pour trouver la sève pure et non sucrée qui n’est pas disponible dans les magasins au Royaume-Uni.
“Au moment où nous avons goûté la sève de bouleau fraiche, utilisée par les agriculteurs lettons pour faire du vin de sève de bouleau, nous savions que nous allions partager cette matière avec les consommateurs du Royaume-Uni. En voyageant à travers les villages ruraux et les forêts sauvages de l’Estonie et de la Lettonie, tout en dégustant la sève de bouleau fraîche de printemps, Sibberi est née “, a déclaré l’associée Vaisse.
La pression est maintenant effective sur Mehdi, il mérite autant de soutien que possible.

Traduit par A. Jabli