L’ISS, cette station spatiale internationale passe régulièrement sur nos têtes, à 410 km au dessus de la ville de Sidi Bel Abbes à des périodes et moments bien précis du temps. Pour un grand nombre d’Algériens , ISS ne rime à rien sinon ça se limite à Espace, NASA et autres choses sans importance sur leur vie alors qu’en réalité, il s’agit d’un très grand vaisseau spatial habité en permanence par des astronautes qui effectuent un grand nombre d’expériences scientifiques dans l’espace où la gravité est presque nulle ce qui intéresse surtout les chercheurs et les universités.
Les six membres entre astronautes et cosmonautes que compose son équipage, se relaient quotidiennement pour répondre en direct aux nombreuses questions posées par des étudiants des pays du monde entier et particulièrement ceux qui sont survolés par la station, ceci en sus des photos inédites de quelques endroits précis de la terre qu’ils prennent et envoient à la NASA ou au pays survolés.Ils en ont déjà photographié plusieurs sur l’Algérie.
Sidi Bel Abbes est probablement l’une des seules villes d’Algérie qui a les yeux rivées sur ce vaisseau spatiale et son passage ponctuel sur l’Algérie et Sidi Bel Abbes en particulier à cause de quelques fans d’astrologie et d’astronomie qui s’y intéressent, d’autant plus qu’ungroupe d’étudiants de l’université Djillali Liabes à savoir le club Moutamayizoun se prépare activement à soumettre ce projet d’écoute pour entrer en contact direct avec la Station spatiale internationale ISS. Il s’agit d’une première dans le pays et ces jeunes étudiants en sont motivé pour faire aboutir leur projet.
Au salon de l’étudiant qui a eu lieu ce 19 avril, un grand nombre d’étudiant se sont rapprochés de leur Stand pour en savoir plus sur cette idée de communiquer avec la station ISS. A ce sujet, le président du club A. Gamra et son adjoint H. Ben Brahim ont finalisé le dossier de candidature qui doit être envoyé à la NASA et n’attendront plus que le feu vert de cette dernière pour entrer en contact avec les astronautes. Il faut signaler que ce projet a été initié avec la collaboration de ARISS (Amateur Radio on the International space Station) et ARA (Association des radio-amateurs Algérie) qui en sont spécialisés dans la diffusion et disposent de matériel adéquat et bien sur avec la participation active de l’aéroclub de Sidi Bel Abbes.
Il faut dire que le groupe d’une dizaine de personnes qui s’y donnent à fond dans cette science à Sidi Bel-Abbes, guettent le passage régulier de la station spatiale internationale ISS sur le pays. Il semblerait que personne ne s’en doute que la station spatiale internationale fait de nombreux passages au dessus de nos têtes ici à Sidi Bel Abbes et qu’un jour , ces mordus de l’espace rentreront en contact avec les astronautes. Cependant , l’occasion a été raté lorsque le Français Thomas Pesquet y était à bord car , la communication (en Français) aurait pu être bénéfique à un grand nombre d’étudiants maintenant , c’est en anglais que nos amateurs doivent entamer la discussion.
Pour rappel, le projet de créer cette station spatiale remonte à 1985 , initié par le président Américain Ronald Reagan, ce projet a nécessité l’apport financier de plusieurs nations (Canada, japon et Europe) et en 1993 , la Russie fut conviée pour rejoindre le groupe en utilisant ses fusées Soyouz pour les navettes de transport des astronautes et cosmonautes.
Il est intéressant de rappeler que le montage de cette station internationale a commencé depuis 1998, et n’a cessé qu’en 2011 lorsque la station a atteint son volume actuel d’une longueur de 110 mètres, une largeur de 74 mètres et une hauteur de 30 mètres . Aujourd’hui, elle fait 16 fois le tour de notre planète Terre par jour avec une vitesse de plus de 27 000 km/h (un tour de la terre en 1h30mn environ ) ! elle n’est pas entraînée par un moteur, elle se trouve comme les autres satellites en orbite.
Enfin, il est 17h09 en ce jour du 20 Avril 2018, et l’application (ISS on LIVE) sur mon smartphone au meme titre que le site web dédié m’annoncent que la station spatiale va survoler notre espace et plus précisément celui de Mascara dans 5 minutes. Et pour les curieux, il faut savoir que la station spatiale internationale est équipée d’un dispositif de caméras situées à l’extérieur pour filmer la Terre et son intérieur pour les activités de l’équipage et les échanges avec les étudiants. La NASA assure cette retransmission permanente par le biais de ces deux streaming en live sur internet.