L’état désastreux dans lequel se retrouve nos hôpitaux et établissements de santé publiques a fini par faire réagir le ministère de la Santé. Ce dernier se réveille de sa léthargie et décide de sanctionner les directeurs de la santé au niveau des wilayas pour mauvaise gestion.
Des proches du ministère de la Santé ont indiqué à Algérie-Focus que pas moins de 23 directeurs de la Santé vont être remplacés dans plusieurs wilayas à travers le pays. Cette décision qui interviendra dans les prochains jours a été adoptée suite aux rapports des commissions d’enquêtes mises en place par Abdelmalek Boudiaf dés son installation à la tête de ce département fragile en proie aux multiples dysfonctionnements.
La première mesure qui a été donc décidée est de procéder à un remaniement touchant pas moins de 23 directeurs de la santé. L’objectif est, indique-t-on, est de créer un nouveau management en milieu hospitalier en désignant de nouveaux cadres aptes à relever ce défi. Selon les informations recueillies par nos soins, les directeurs de la santé des wilayas d’Oran , Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Ouargla, Constantine, Bechar, Saïda seront remplacés par de nouveaux responsables. Quelques directeurs d’hôpitaux seront promus directeurs de la santé à l’instar des directeurs des CHU de Sidi Bel Abbes et du CHU de Tlemcen , l’ex directeur du CAC d’Oran Mr Beldjillali Noureddine.
D’autres cadres devront changer de wilayas et reprendront le service dans une autre région à l’image du directeur de la santé publique (DSP) de Tamanrasset qui sera muté à Oran alors que son confrère de Tindouf prendra les règnes de la wilaya de Bechar. Le DSP de Skikda sera, quant à lui, désigné à Jijel. A travers ce remaniement, le ministère de la Santé espère redonner de la vigueur à un secteur en crise. Un secteur qui suscite la colère de la population algérienne qui se sent délaissée et méprisée dans les hôpitaux de son propre pays. Mais ces désignations suffiront-elles pour mettre fin à la tragique mauvaise gestion dont souffrent nos établissements hôspitaliers et sanitaires ? Seul l’avenir nous le dira…
Par Abdou Semmar/Algérie focus
on ne le cesse de le rpeter et l’algerie entière semble cramper sur ces spositions.
apres avoir imposé Chadli, certain on trouvé un alibis pour se placer là ou le bon sens et les regles universelles leurs empechent de s’installer.
ainsi lorsque vous allez dans un hopitale et vous trouvez un licencier en leterature en geographie en agriculture en droit dans un bureau et vous lui dite que faites icien dehors de votre secteur il appelle le syndicat.
qui sont ces idrecteurs que le minIstre est entrain de faire tourner et quel est leurs metiers??
MAais ce qui est vraiement étonnant pourquoi il n y avait pas eux de modificaton dans le secteur de l’eduacation natioanl. tu ne trouves jamais un senceur qui etait licencier ailleurs en agriculture ou droit??
Dans ce dernier milieu un ex enseignant monte de grade pour devenir surveillant general ensuite senceur ensuite proviseur.
Pourquoi en hopitale un Doyen proffesseur en medecine ne prend pas de droit la direction???
ça pose un probléme??
si oui ou et comment??
on voudrait bien savoir au moins pour pouvoir comparer le secteur de l’educational et les ecteur nevralgique de la santé…
Qui a un élement de réponse??
A moins que il faut etre du syndicat pour devenir prof c’est normal ils se la ferme..tous les elements du syndicats a oran et a bel abbes sont devenues de grade prof ils ne savent meme pas rédiger un compte rendu d’une réunion de syndicat..une fois prof ils se sont retirés..avec un bon salire de misére pour ouvrire un retauarnts karentika a l’hopital..
et le prof chirurgien doit passer par ce gargote il dezmande
»20 da de karentika j’ai une opretaion chrururgical a faire a 12 »
alors que dans le monde entier et a cause des urgences et des bouchons un Restaurant pour les employés est obligatoire pour maintenir les rugeces en 3×8.
et on a dit un retsrant pas un restarant universitaires type casernes.
les emplyés de la garde seront servis en assiette pas en plateaux metalliqiues…
»alors que fait tu ici en hopitale?? t’as une licence en droit tu devrais etre dans ton secteur aU tribunal??non??
Tu va le rejoindre ou on doit te donner un coup de pieds dans le derrière ,,,???
Vous parlez d’une léthargie,moi je dirai un coma abyssal,et ce dans tous les secteurs!