BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

APC de Sidi Bel Abbès : des promesses en faveur des micro-entreprises et réhabilitation de l’hôtel de ville

ByBeldjillali D.

Nov 13, 2013

Parmi ces mesures, figurent l’augmentation de l’aide financière au profit des familles nécessiteuses à l’occasion du mois de ramadhan, la réévaluation des prix de location des locaux communaux, l’acquisition d’équipements pour  le service nettoiement, réhabilitation de l’hôtel de ville et la révision des cahiers des charges pour faciliter l’intégration des micro-entreprises de l’ANSEJ. «Nous essayons de relancer certains chantiers avec les moyens dont nous disposons, mais ce n’est pas du tout facile», dira le maire, en prélude, en guise de réponse à ses nombreux «détracteurs». L’assemblée a adopté le budget primitif portant sur des prévisions de l’ordre de 124 milliards de centimes.

L’aide financière au profit des nécessiteux à l’occasion du mois sacré passe de 2 500 à 4 000 dinars. Les loyers des locaux communaux seront revalorisés en fonction du nouveau barème que doivent établir les services des domaines. Les droits de place pour les cafés passeront de  6 000 à 10 000 dinars. «Certains locaux de l’APC loués à 3 000 dinars sont sous-loués à 50 000 dinars. Avec un taux de recouvrement insignifiant, le manque à gagner pour l’APC est énorme», ont fait remarquer plusieurs élus, exigeant des meures coercitives à l’encontre des contrevenants.

L’assemblée a également délibéré pour la concession des garderies d’enfants au profit de privés, la réalisation de 100 à 15 box supplémentaires au niveau du marché Ofla au profit des chômeurs, le renforcement de l’éclairage public à l’intérieur des quartiers, l’acquisition de deux balayeuses à brosses rétractables, de deux bennes-tasseuses, et ce, afin de suppléer au déficit criant en moyens humains et matériels qu’accuse le service nettoiement.

A ce propos, des élus ont révélé que la ville de Sidi Bel Abbès, qui compte plus de 230 000 habitants, ne dispose que de 38 balayeurs et 86 éboueurs ! D’ailleurs, la concession de la collecte des ordures au niveau de sept secteurs urbains a été rendue nécessaire «vu la dégradation alarmante du cadre de vie du citoyen», a reconnu le maire, M. Boumlik. Ce dernier, interpellé sur le sort de dizaines d’entreprises créées dans le cadre de l’ANSEJ, a précisé que les cahiers des charges pour l’octroi de marchés publics au profit de ces entreprises seront revus en commission avant la fin de l’année. «Il est clair que les dispositions contenues dans l’actuel cahier des charges pénalisent les entreprises ANSEJ disposant de la catégorie 1. Cette situation va devoir changer», a-t-il promis. L’état de dégradation avancée de l’hôtel de ville, maintes fois soulevé par des associations locales et les défenseurs du patrimoine de la ville, a incité les élus à engager une action de réhabilitation.
L’entreprise Hasnaoui a été sélectionnée pour superviser les travaux de réhabilitation de cette structure en partenariat avec une société espagnole et ce, pour un montant de 4,2 milliards de centimes.

Abdelkrim Mammeri
One thought on “APC de Sidi Bel Abbès : des promesses en faveur des micro-entreprises et réhabilitation de l’hôtel de ville”
  1. a chaque fois que je vois des éboueurs courir derrière le tracteur en intercallant des carton sur ls bords de la remorque afin d’agmenter le volume, j’ai envie d’acheter un kalouze et de commencer a danser une danse de 3lawi.dag eddag tah, aywa..zid hake, aktoul, erdame, c’est ouled nhare de sud de tlemcen qui danse cette danse..
    sur la route de mascara il y a un immeuble 3 étages avec des locaux tous fermé. les crottes des pigeons font ravage. les rideaux sont baissés..qui empêche la commune de mettre en location ces locaux et augmenter son budgets afin de donner a ce misérable de collecteur d’ordure un peu d’argent afin qu’il paye un soudeur a l’arc de lui confectionner des bordures en en grillage sachant que le m² de grillage ne dépasse guerre les 500 dinars..tout pour tout l’installation ne lui coutera que 10.000 da..
    des misérables qui prennent en charge les affaires sérieuse de la ville coloniale.

Comments are closed.