Le réseau a été découvert après la saisie, début décembre, d’une quantité de 2,6 tonnes de kif.
Un réseau international de trafic de drogue composé de 11 individus a été démantelé à Sidi Bel Abbès par les éléments de la Gendarmerie nationale, a indiqué hier un communiqué du commandement de la Gendarmerie nationale.
Ce réseau a été découvert après la saisie, début décembre, d’une quantité de 2,6 tonnes de kif à bord d’un camion dans la localité de Ben Badis, au sud-est de la ville de Sidi Bel Abbés, par une brigade mixte des Douanes algériennes et de la Gendarmerie nationale.
La fouille minutieuse de ce véhicule a permis la découverte de 83 colis contenant du kif traité et l’arrestation du convoyeur qui devait acheminer la marchandise dans la ville côtière d’Arzew, à l’est d’Oran. L’enquête menée par les gendarmes a permis d’identifier plusieurs autres suspects qui, selon le communiqué de la gendarmerie, avaient pour mission d’assurer le transport de quantités importantes de drogue à partir de la ville frontalière de Maghnia. Lors de son interrogatoire, l’un des mis en cause a révélé que l’acheminement de stupéfiants était supervisé par des narcotrafiquants à partir du Maroc et de la Tunisie.
L’enquête a aussi révélé que trois jours avant la saisie des 2,6 tonnes de kif, une précédente tentative de convoyage d’une quantité de 2,7 tonnes de drogue avait été déjouée dans les environs de la localité de Zahana. Les membres du réseau, originaires de Sabra (Tlemcen), Arzew (Oran) et Ben Badis (Sidi Bel Abbès), ont été présentés, jeudi dernier, devant le procureur de la République près le tribunal de Ben Badis pour trafic transfrontalier de stupéfiants et placés en détention. Trois véhicules légers, utilisés par des éclaireurs, et un camion de transport de marchandises ont également été saisis par les gendarmes.
Selon la Gendarmerie nationale, quatre membres de ce réseau, en état de fuite, font l’objet d’un mandat d’arrêt émis par le parquet de Ben Badis.