« Aujourd’hui, ce sont les services de sécurité qui importent les slogans des révolutions arabes »

0 Comments

Intéressante Analyse  de M. Mohcine Belabbas ancien élu du RCD à TSA sur les évènements qui secouent le M’ZAB  et qui s’est distingué cette semaine par une manifestation de la police locale , du jamais vu . Une manifestation qui rappelle le printemps arabe et son fameux slogan “d’Irhal”, imputée à une probable manipulation de ses services .
Quelques extraits:

Qui est derrière cette manipulation ?

C’est très difficile de savoir qui manipule qui. Je ne peux vous le dire. Cela dit, on peut se poser des questions. Certains disent qu’il y a des policiers qui pensent qu’en 2014, il n’est pas normal qu’on leur impose un militaire à la tête de la DGSN alors qu’il y a des policiers qui ont fait leur carrière au sein de cette institution et qui ont été formés pour ça. D’autres estiment que le problème est dans les rumeurs qui sont sortis pendant un certain temps et qui faisaient état de la nomination de M. Hamel au poste de ministre de l’Intérieur. Mais nous sommes toujours au stade de la rumeur. Dans tous les cas, leurs slogans font penser qu’il y a une manipulation. Je suis sûr que le policier qui portait la pancarte « Hamel, irhal ! » n’a pas mesuré l’impact d’une telle initiative. Nous sommes en plein combat politique. Dans une conjoncture comme celle-ci, ce genre de slogans rappelle beaucoup de choses. Nous sommes dans un pays où le pouvoir passe son temps à dire que l’Algérie a connu sa révolution en 1988 et qu’elle ne va pas importer des révolutions. Aujourd’hui, ce sont les services de sécurité qui sont en train d’importer les slogans des révolutions arabes. Le mot « Irhal » pose problème. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un malaise au sein de la police depuis 2011.

Cela veut dire qu’il y a eu des défaillances au sein des services de sécurité ?

L’organisation d’une telle manifestation ne peut pas se faire dans la discrétion. Je dis qu’il y a une manipulation parce qu’il y a des renseignements généraux qui pouvaient avoir l’information à temps. Parce que nous sommes dans un pays où le DRS est présent partout et il pouvait avoir cette information. Donc, soit ces services l’ont eue et ils ont laissé faire, ce qui est dangereux. Soit ils ne l’ont pas eue et c’est encore plus grave. Réussir une manifestation suppose une préparation sérieuse pendant au moins quelques jours.

 

Lire l’article en entier ICI

Related Posts

ALGER: LA FACE CACHÉE DU SILA

                                                                  أعز مكان في الدنى سرج سابح          …