L’étudiant heureux d’avoir enfin eu son bac ne sait pas el miskine qu’il est, au lieu d’être orienté, il est en fait désorienté.
Où est le problème ??
Dans les inscriptions, on lui fait cacher les spécialités en lui présentant uniquement le titre qu’il croit s’agir de la spécialité qu’il avait choisi. Après le tronc commun, il se choque d’apprendre que derrière chaque tronc commun comme celui des sciences de la matière ou science de la nature et autres, il existe des spécialités et que ces spécialités se trouvent sous une contrainte d’orientation en fonction de sa moyenne. Donc il ya tromperie.
On se demande pourquoi le gouvernement n’applique pas cela pour les sciences médicales ?? Puisque les sciences médicales ont eux aussi le tronc commun. Pourquoi le ministère ne présente pas l’inscription en science médicale comme ceux en science de la matière et science naturelle ??
Ici nous nous sommes lésé car en science médicale, le bachelier des le départ choisira sa spécialité qui n’est pas cachée. Ni la pharmacie ni la médecine ni le churdent ne sont cachés. On demande à tous les étudiants inscrits en ces tronc commun d’exiger le choix de la spécialité avant d’entamer le tronc commun. Et que l’administration n’a pas le droit d’orienter un étudiant sur la base de sa moyenne.
Le système LMD est libre et chaque étudiant choisira sa spécialité quitte de faire 10 as d’études comme cela se faisait dans les années 70. Ce système LMD n’est que copie conforme du système classique avec réduction des nombres des années. Le LMD est créé dans un but de permettre a l’étudiant de faire une formation en même temps travailler. Le système LMD comme mon père me le décrivait des années 70 était un système du type modulaire. Chaque module était enseigné 2 fois par semestre pour permettre à l’étudiant de choisir et d’adapter sa formation avec son travail à l’extérieur. L’étudiant pouvait ainsi travailler et en même temps étudier. Il y a des étudiants qui ont commencé leur médecine à l’âge de 35 ans et ont terminé leurs études brillamment à l’âge de 45 ans, beaucoup exerce dans ce profil.
Le système LMD n’est pas une nouvelle trouvaille du système, il était déjà appliqué dans les années 70 jusqu’à son arrêt à l’époque
de Brerhi dans les années 83.
Voila on demande donc à tous les étudiants de choisir à la rentrée leurs spécialités. Et dans le système LMD chaque responsable de la
spécialité est tenu de faire une publicité pour son axe afin que les étudiants sachent ce qui se fait dans une branche afin d’être mieux orienté vers le secteur qu’ils veulent conquérir par la suite. Donc une spécialité qui ne vaut rien aux yeux des étudiants et
que personne n’en voudra ,sera gelée et l’université saura où orienter le désir des étudiants. Elle aura donc une année pour se préparer afin d’orienter l’étudiant vers d’autres universités si la spécialité peine de démarrer chez eux. L’état a tout donné pour recruter des enseignants hors wilaya et même hors pays. Le département doit se plier au désir des étudiants, c’est lui va prendre en charge son avenir. Après son diplôme, l’université le jette dehors en lui offrant un diplôme. Elle n’est pas responsable de son avenir s’il travaille ou s’il chôme. Donc elle n’a pas le droit de l’orienter comme elle voudra puisqu’elle se désiste au départ de son sort….si elle l’oriente donc elle doit le prendre en charge après sa sortie sinon l’étudiant le passera devant la justice pour abondant et trahison. Il demandera en conséquence des dommages et intérêts. Donc si tu ne peux pas lui garantir un travail laisses le prendre son avenir en main. Ne l’utiliser pas comme un mouton pour faire des affaires sur son dos. 3aybe de la part d’un enseignant qui a 50 ans, père de famille et fonctionnaire chez l’état.
Il a son salaire pourquoi il fait de l’argent supplémentaire sur le dos des petits. Ce n’est pas la majorité qui le font mais l’état celle qui recrute celle qui tire le petit étudiant et le met entre les mains des gens qu’elle ne contrôle plus.
C’est qui est le responsable qui a ouvert l’université ?? ils ouvrent l’université puis l’abandonnent et la laissent aux charognards et aux incuries. ?
Si chaque père ne souhaite un mauvais traitement pour ses enfants qu’ils ne traitent pas les enfants des autres de la même façon. Ces enfants ne sont pas un surplus, ils font parti des ressources humaines. Sans eux l’université et les casernes ne trouveront plus de légumes sur les étalages. Si au moins l’université avait lancé un programme d’auto alimentation…on s’approchera d’eux pour un 1kg ou deux..Un docteur d’état qui ne sait pas produire un légume, ou développer un poulet de chair ou construire un hangar automatisé ou drainer l’eau, à quoi servira sa science ??
Chta ndirou bihoum ??A quoi ils servent ??
C’est pourquoi, il faut d’urgence transférer le budget de l’enseignement supérieur vers le ministère de la formation professionnelle. Et ensuite mettre les locaux des universités à la vente. Aux enchères publiques et le ministère de l’industrie et l’artisanat avec le ministre de la formation professionnelle concourent à ces enchères publiques. L’état va ainsi se débarrasser de la formation qui n’est de son rôle. Si elle veut offrir des bourses c’est son affaire. Et même ces bourses elle n’a pas le droit de le faire c’est le rôle de la mairie et les élus qui étudient cas par cas car ils doivent dénicher les pauvres chez eux.
Zaki
Les universités algériennes sont les dernières des dernières alors que faire ? RIEN ça sert à quoi ? RIEN les diplomes s’achètent , se donnent aux rejetons des responsables , et aux ………? la meilleur solution etre riche , connu , flibustier , escroc et PARTIR étudier sous d’autres cieux de L’AUTRE RIVE ou l’université et les études ont un SENS et du RESPECT . pauvre ALGERIE .