Le quartier en lui-même, est un joli endroit enguirlandé d’ une très belle plage ,richesse naturelle épatante et éternelle pour ceux qui savent faire de son usage un art ,une culture ,une joie ,une détente , un asile ou esprit et raison deviennent un ferment d’énergie humaine, par la force et la considération des beaux mots et le choc et l’émotion des paysages ; une mer bleue délicieuse dont ses vagues grandes ou minuscules selon le gré de la météo, se jettent continuellement sur le rivage constitué de sable doré ou de sable en or, la nature est belle pleine de couleur et de nuances sinon de richesse pour ceux qui savent donner un sens éco- environnementale .
Si vous croyez qu’une fois, vous avez vu des plages, vous les avez toutes vues alors vous devez en voir encore de plus fantastique, car la beauté de la terre se crée elle-même en chaque instant. La plage de Benisaf au sable d’or d’antan était associé à l’idée du paradis terrestre par la beauté et la pureté de son sable doré qui scintille comme de l’or sous un soleil Juilletiste ou Aoutien .Au niveau de la planète terre on trouve des plages de toutes sortes ornées d’un sable à la consistance du sucre cristallisé jusqu’à celle qui est faite de rochers, et ce que l’ on croit être, la couleur naturelle ou normale du sable va du blanc au brun clair .
Il existe des plages avec des couleur de sable rose-rouge-blanc-noir ou plus exactement multicolore et les exemples que j’essaie de vous citer ou imager sont des édens colorés par la mer et aussi le soleil.
*La plage de sable blanc, il existe un peu partout à travers le monde en Tunisie on en trouve mais celle qui est inscrite dans le Guinness Book comme la plage de sable la plus blanche du monde, située dans le new South Gale en Australie à moins de deux heures de Sydney, elle est nommée « HYAMS-BEACH » son sable blanc en forme de cristaux,il est composé en totalité presque de quartz pur .
* La plage « White Aven Beach » est située dans la partie de l’ ile de Wkite Sunday Island ,elle est considérée comme l’une des plus belle plage du monde elle s’étend sur plus de 6 KM de long, elle est absolument vierge ,toute naturelle, démunie de toute présence en construction humaine et n’est pratiquement accessible qu’en bateau. Son sable y est tellement blanc et pur composé en majorité de pur silice, ce sable pur silice a été utilisé par les entreprises sophistiquées pour réaliser la lentille du télescope de Hubble qui flotte dans l’espace et nous procure de belles photos des galaxies.
La nature est extra, du sable pourpre, ca existe un petit tour avec Google sur la plage à « Pfeiffer Beach » à Big sur Californie, les collines environnantes de Pfeiffer Beach sur Big en Californie sont riches en manganèse grenat, le résultat de leur érosion qui est trainé jusqu’à la plage n’est qu’ une combinaison de couleur qui peut être vue sur toute l’étendue de sable et c’est sur l’action continuelle des vagues, les formes et les tournures font que des minuscules cristaux de sable se changent et créent des reflets magnifiques rouges magenta et violets et le coucher du soleil y est spectaculaire depuis la plage de « Pfeiffer Beach » en Californie oh ! que la nature est belle !c’est vraiment de la magie naturelle !!
Le sable de couleur noir c’est par la désintégration de la roche basaltique ca existe sur les petites plages de la cote Beni-Safienne, sur le coté de la plage « pierre plate » mais la plus spectaculaire est celle de « Punaluu Beach » à Hawaii ,son sable provient de la lave basaltique formée ,une caractéristique également constatée dans d’autres plage en l’occurrence sur le littoral ouest de Benisaf.
Ce qui est encore plus extra, la plage de « Papakolea Beach » d’ Hawaii dont son sable vert clair ou plus exactement kaki selon la luminosité et l’ humidité de l’ endroit ,cette plage fantastique et extraordinaire dite « Papakolea » épate les visiteurs, voyageurs sinon les touristes qui ont le courage de venir jusqu’ a cette plage ainsi comme moi qui ne fait qu’observer les belles et superbes photos des plages de cette planète terre ; sa couleur vient de la cendre contenue dans le sol de cette ile volcanique .
Cette ile est particulièrement riche en olivine, avec l’ effet d’ érosion ce composant minéral plus dense et plus dur que les autres éléments contenus dans la lave s’ accumule sur la plage alors que le reste est rejeté vers l’océan .L olivine est une composante commune de la lave d’Hawaii est relativement abondante sur cette plage ; c’est pourquoi en particulier sur le rivage la plage a une teinte particulière de vert . Hawaii est une ile de rêve, elle mesure la beauté naturelle mais aussi artificielle que les fortunés ne risquent pas de plier bagages .
La nature n’arrête pas de nous ébahir et nous fasciner, la plage de sable rose semblable à la panthère rose située aux Bahamas, sa couleur rose fait penser tout de suite aux fleurs Hollandaises ,il s’agit cependant en réalité de la couleur du sable formé par l’érosion des coraux rouges, le « corral Pink Sand Beach » est une plage entre palmier et sable rose de Harbour Island aux Bahamas sa couleur est due à la sédimentation des coraux de teinte rosée. Cette région est riche en corail rose.
Il est aussi important de faire d’autres révélations à savoir :
– l’archipel des Mergui en Birmanie, où les désinences allant du bleu au vert selon l’inclinaison du soleil, en passant par des nuances turquoises et violettes et caressent tendrement avec les bancs de sable
– la calanque de Navagio en Grèce, une enveloppe de sable protégé par d’ocres falaises abruptes et des eaux d’un bleu marin
– la côte de Fuerteventura aux îles Canaries dont les faces brunes de ses montagnes avec ses reflets rougeoyant qui s’unissent naturellement avec les frottements des écumes de vagues en petits rez de marée.
Aux couleurs du sable naturel s’ajoutent les couleurs de la mer naturelle, quelle soit bleue, azur, bleue saphir, bleue turquoise, verte et bien d’autres couleurs qui scintillent sous les rayons du beau soleil car le sable ,la mer et le soleil vont ensemble avec la permission de ceux qui prennent congés pour profiter de la détente du plaisir et d’autres choses … et nous fascinent par son immense beauté .malheureusement , on retourne à Beni-Saf, devant cette beauté naturelle, le sable doré de « Beach plage du puits » s’est fanée par les égouts qui se déversent dans la plage, au large les chalutiers font leurs vidanges de lubrifiant qui se jettent par la suite sur la plage et, et, et , la saleté lui a ôté toute sa beauté naturelle ,les sacs bleus , les couches bébés usagées ,des bouteilles en plastique, bouteilles et cannettes de bière ,et et bien d’autres ordures déparent le site sablonneux .
Il est utile d’ajouter pour l’opinion public et les associations environnementales que le sable dragué du port , d’habitude et par mesure d’équilibre aquatique, il était rejeté au large de la mer pour sauvegarder la nature sablonneuse des plages environnantes , mais les mercantilistes d’aujourd’hui préfèrent l’argent au détriment de la sauvegarde du site naturel et demain la Beach plage de Beni-saf n’aurait plus de sable sinon des galets basaltiques alors il faut attendre des centaines de siècles pour la reconstitution du sable .
BENALLAL MOHAMED
IL Y A PIRE A SIDI MOHAMED BEN ALI
DIEU a cree toutes ces merveilles sur terre mr Benallal avec ce jeu de couleurs baigné par le reflet du soleil , .A sidi mohamed ben ali la betise humaine a transfiguré la beauté de la nature,le lac asséché par la negligence de l’homme, a perdu son beau bleu azur pour un horrible rouge sang donnant un aspect des films d’horreur il est vrai que les vampires humains sont passés par là pour sucer à sang cette nature don de DIEU
Quelle balade fantastique en plus au cours d’un mois de Novembre frais…..ça fait vraiment rêver…..! Des plages majestueuses d’une diversité ahurissante……!!! Mais, le rêve se transforme en cauchemar dés qu’on voit les sachets et les bouteilles en plastique, les canettes, les débris de verre, les mégots, ainsi que les restes de nourritures abandonnés par les estivants sur le sable ou flottant à la surface de l’eau…..!!! A perte de vue, des décharges sauvages qui dévoilent un visage déplorable de l’Algérie, à la nature pourtant disparate et inexhaustible. Ces ordures sont une source de pollution alarmante pour la Méditerranée….!!! On assiste impuissant à une véritable dégradation de l’écosystème marin…..et ce à cause du comportement anti-écologique et anti-civique d’une majorité d’Algériens hélas…!!!!
Un gros problème d’éducation se pose pour notre société, quant à la propreté et la protection de l’environnement….!!! Urgence à signaler car, la situation est devenue insoutenable…dans des lieux supposés être propres, protégés et de détente…..!!! Quel Gâchis….!!!!
Merci, pour ce beau voyage……ne serait-ce que pendant laps d’un rêve…..!!!!