Tous les médias nationales et internationales en parlent depuis ce matin, il s’agit du crash d’avion militaire de type Iliouchine 76 de transport de troupe qui s’est écrasé ce matin au environs de 8h30 ,lors du décollage de la base Militaire de Boufarik, on déplore plus de 250 morts parmi le très grands nombre de passagers à destination de Tindouf . Les télévisions nationales diffusent depuis ce matin des images « amateurs » prises des réseaux sociaux, montrant l’avion en feu. Il faut dire que les services de la protection civile ont déployé d’important moyens pour faire face à ce drame nationale. L’armée nationale est aussi en alerte suite à cet incident, deuxième de son genre en moins de deux ans. (Nous y reviendrons).
Ce qu’il faut retenir selon des témoignages recueillis sur place, l’un des quatre moteurs qui propulse l’avion a pris feu au décollage le basculant brusquement d’un coté vers le crash,alors que l’avion se trouvait dans sa phase critique de décollage. D’autres parts , il est fait part que notre flotte militaire n’est pas à son premier accident , puisque on dénombre un grand nombre d’accident survenu ces quatre dernières années et le derniers crash d’avion du même type a entraîné la mort de 105 personnes tout près de Oum El Bouaghi en 2014. Nous déplorons bien sur ces morts mais une question s’impose, pourquoi continuons-nous à utiliser ces anciens avions qu’on arrive plus à maintenir ? Il est quasiment sur que l’enquête ordonnée par le vice-ministre de la défense, le général major M. Gaid Salah devra faire tomber des têtes qui sont responsables de ce drame nationale.
Un sergent-chef de la commune de Tabia et son fils ont trouvé la mort dans cet accident signale les réseaux sociaux
LES AVIONS RUSSES DE TRANSPORT AÉRIEN MILITAIRE ONT MAUVAISE RÉPUTATION CAR DE NOMBREUX ACCIDENTS D’AVIONS RUSSES SURVENUS DANS LE MONDE DURANT L’ANNÉE 2017 SONT ATTRIBUES AUX PROBLÈMES TECHNIQUES AUXQUELS SONT EN PROIE LES APPAREILS RUSSES VÉTUSTES DE TYPE Iliouchine 76 . DONC LA DÉFECTION DES RÉACTEURS DE CET AVION SONT A L’ORIGINE DE CETTE CATASTROPHE AÉRIENNE DE BOUFARIK QUI A FRAPPE L’ALGÉRIE CE MERCREDI NOIR DU 11 AVRIL 2018
ENFIN , JE PRÉSENTE MES SINCÈRES CONDOLÉANCES AUX FAMILLES DES VICTIMES DE CETTE TRAGÉDIE NATIONALE
RÉDIGÉ PAR SAHRAOUI BOUALEM ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE