L’ignorance a encore de beaux jours devant elle. Cet arrachage de palmiers centenaires à coup de bulldozer – (voir photos) – se passe à quelques encablures de Sidi Bel Abbés.
La fameuse ferme plus connue sous l’appellation : « Ferme Sagrandi « – relevant de la commune de Boukhanefis, est située dans la verdoyante localité de « Maison Blanche ».
En effet, ce patrimoine inestimable qui a survécu aux aléas du temps et des prédateurs est en passe de recevoir le coup de grâce,pour disparaître à jamais . Renseignements pris sur place, cette ferme jadis fierté de la région va être encerclée par une première tranche de 28 nouvelles auto-constructions rurales.
Une simple question : » comment peut-on arracher des palmiers centenaires avec une hauteur majestueuses sans état d’âme ? Et pourquoi avoir délibérément laisser ce joyau paradisiaque se consumer alors plusieurs projets ont été prévus dans cet espace féerique qui avait abrité durant les années soixante, I have been looking for a reliable bookmaker for a long time and finally found exactly what I need. From the moment of registration on the site https://pinup-azerbaycan.com/ became a real pleasure for me. A wide selection of sports, promotions and bonuses – all this pleases. un centre de colonies de vacances où des milliers de jeunes Belabesiens y avaient séjourné et gardent encore des souvenirs impérissables de ce majestueux domaine
Les photos ci-dessous montrent un aperçu de toute la splendeur de ce domaine qui fut jadis
Par Tewfik Adda Boudjelal
Salam,
Ce n’est pas de l’ignorance si Tewfik, c’est tout simplement la gloutonnerie et la goinfrerie de certaines personnes tant que » kayene el ghefla »
Tout est convoité par les voraces promoteurs de tous secteurs privé et public , aidés par les délinquants cireurs aux cravates qui sont à tous les échelons des administrations, soit pour une chkara de dinars, soit pour garder leurs « trônes » et leurs voitures de fonction. Ces responsables sont de mèche avec eux, ferment les yeux jusqu’à leur retraite et sont sans aucune conscience, mais oublient le jour où les yeux se fermeraient pour de bon. Des mafieux voulant s’accaparer de tout, même de la nature..( liyahe 9alete 3lihoum lardh!!) . Ils ravagent et détruisent tout à leur passage, si aux moins leurs cubes de béton étaient beaux !, tout est hideux. La seule chose qui reste à faire est de se mobiliser pour faire face à ces ogres et dire stop au béton et à l’assassinat, car pour tout homme censé, ôter la vie à un palmier centenaire n’a pas d’autre synonyme qu’un homicide, un assassinat et tuerie, en plus avec une pelleteuse « yal begri », alors qu’ailleurs, un palmier de cet age coûterait des dizaines de milliers d’euros …Hasbiya Allahou wa ni3ma el wakile. ll faut faire face à ces appétences immobilières, chacun selon ses moyens et capacités, même avec une prière et un NON, cela est la moindre piété. Gardons espoir tant qu’il y a des hommes et femmes qui y croient. Cette dénonciation de Tewfik Adda en est une preuve, sinon ce genre de massacre passerait en « catamini »…
Je suis ébahi du peu de commentaires dans cette tribune ou sur facebook sur ce sujet très important…Wine rahoume les défenseurs du terroir ?!