BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Ce que veut vraiment Washington de l’Iran

Bycourrier

Mai 21, 2018

Il a fallu 13 jours aux Américains pour décliner leurs véritables intentions. E. Macron avait un peu vendu la mèche en laissant entendre que le véritable objectif de Washington était non de déchirer le Traité de 2015, mais de le renégocier avec des termes nouveaux.
Une dépêche est venue confirmer aujourd’hui cette information.

Parmi les 12 conditions édictées par les Etats-Unis, il y a la principale : le retrait des forces iraniennes de Syrie pour que les occidentaux achèvent de réaliser le but derrière lequel ils courent depuis 2011, abattre le régime de B. El Assad, « mettre de l’ordre » au Liban (détruire Hezbollah et effacer la défaite israélienne de 2006) et surtout bouter la Russie de Poutine de Syrie et donc de Méditerranée, en attendant de le faire définitivement disparaître du Kremlin.
Évidemment, Washington et Israël peuvent toujours rêver…

Pour les détails de cette histoire, je vous joins un papier publié il y a à peine 3 jours qui tenter de rendre raison de ces événements.

Djeha,L. 21 mai 2018.

Trump dénonce unilatéralement le Traité signé avec l’Iran.

L’IMPÉRIALISME, STADE SUPRÊME DE L’ILLÉGALITÉ ET DE L’INJUSTICE

Abdelhak BENELHADJ, Le Quotidien d’Oran, J. 17 mai 2018

Mercredi 14 juillet 2015. Après 21 mois de négociations internationales acharnées pour empêcher l’Iran de se doter d’un armement atomique Il avait été signé par le groupe dit « 5+1 » (les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne)

Mardi 08 mai 2018. Donald Trump depuis la Maison Blanche annonce le retrait pur et simple des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien avec un retour de toutes les sanctions américaines. « J’annonce aujourd’hui que les Etats-Unis vont se retirer de l’accord nucléaire iranien ». Il tiendrait ainsi quinze mois après son arrivée au pouvoir, une promesse de campagne. Précision : toutes sortes d’obstacles ont été dressées pour compromettre la concrétisation de la plupart des dispositions du traité signé. L’Iran n’en ayant en fait que peu bénéficié.

Justification : « Aujourd’hui nous avons la preuve définitive que la promesse iranienne était un mensonge », martèle D. Trump indiquant que l’armement atomique ne justifie pas seul sa décision. Il ajoute : « Le futur de l’Iran appartient à son peuple » qui mérite un « meilleur » gouvernement. Washington veut donc aussi faire tomber le régime iranien. Cela signifie que les Etats-Unis n’ont en réalité toujours pas digéré la perte humiliante de l’Iran du Shah au cours de l’hiver 1979, à peine 4 ans après leur débâcle à Saïgon (aujourd’hui Hô-Chi-Minh-Ville»).

Lire la suite de ce papier ICI