A court, à moyen ou à long terme, il faut bien une stratégie, une vision pour arriver à terme d’un projet pour une sérieuse mobilisation citoyenne pour sauver le climat de certaines manœuvres justifiées ou injustifiées. L’environnement, on en parle et même à grande échelle, mais les solutions restent désormais rebondissantes, apraxiques et souvent stériles. La volonté est là, elle existe à travers d’innombrables compagnes et mouvements de foules, mais les résultats sont souvent des larmes et des remords.
Jeunesse volontaire est une association qui prend part dans cette lutte guerrière contre ce phénomène qui met en péril l’écosystème. Depuis son agrément, l’association à caractère environnementale ne fait que chercher et courir derrière une solution magique qui pourrait armer la société d’une volonté et d’un amour insatiable en vers la nature et sa préservation pour un climat sain et une santé saine autant animal, végétale qu’humaine.
A cet effet, l’association a jugé bon d’élargir sa vision, ses activités et de s’investir dans la sensibilisation des enfants afin de se lancer dans la formation de nouveaux soldats qui se battent avec amour et son contreparties pour la sauvegarde de l’écosystème et sa préservation de toutes manœuvres inadmissibles. Pour se faire, les enfants ont été conviés à l’enceinte du centre culturel Kateb Yacine à entendre d’amples explications données par des professeurs et spécialistes dans le domaine, sur les tenants et les aboutissants des mauvaises pratiques et comportements qui ont tendance à nuire à l’écosystème et mettre en danger la santé en générale.
L’événement fut organisé sous le haut patronage de Mr le wali, l’association jeunesse volontaire et le réseau ‘’Algerian eco’’ en partenariat avec la direction de la jeunesse et des sports. Les présents ont assisté à une projection abordant les principales causes de la pollution climatique et les solutions envisageables, susceptibles de protéger le monde contre les catastrophes environnementales, permettant aux enfants d’exprimer leurs opinions, leur apprendre comment préserver l’environnement et lutter contre les comportements négatifs.
Mr. Ouzane Mohamed et Mme Ouzane Hafsa, dans un élan de participation, ont préféré partager leur expérience environnementale relative aux changements climatiques, vécue dans un atelier international en Allemagne, où ils ont insistés sur la nécessité de suivre l’exemple européen prônant l’amour de la nature et abolissant l’utilisation de l’énergie, qui, d’une façon directe ou indirecte, se répercute négativement sur le climat.
Une pièce théâtrale à cet effet, fut présentée aux enfants par l’association de jeunes du complexe ‘’Adim Fatiha’’. Son message dans contexte environnementale, était perceptible et d’un grand apport aux enfants qui ont manifesté du plaisir et de l’engagement à tenir le chandelier pour la sauvegarde de la nature.
La journée fut clôturée par des recommandations sur l’environnement présentées par les deux enfants Ayadoun Mohamed et Benameur Maysa, formulées à l’effet d’être présentées par président de l’association jeunesse volontaire à Mr le wali de Sidi Bel Abbes, et l’affichage d’un joli tableau réalisé sur place par deux jeunes artistes Mr Haddad Mohammed Hamza et Mr Ali Abwa Jamal de l’association (FAWANIS), où il est signifié la réalité amère du climat.
Djillali Toumi
L’ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE ALGERIEN SAHRAOUI BOUALEM
JE TIENS A FOURNIR AU JOURNAL ELECTRONIQUE INFO BEL-ABBES DES ÉCLAIRCISSEMENTS ET DES PRÉCISIONS SUR LE TYPE DES NUAGES PLUVIEUX A L’ORIGINE DE CES INONDATIONS DÉVASTATRICES QUI ONT FRAPPE PLUSIEURS WILAYATES DU PAYS DURANT LE WEEK-END QUI VIENT DE S’ÉCOULER DU 1 AU 3 NOVEMBRE 2018 . IL S’AGIT D’UN NUAGE BAPTISE DANS LE LANGUAGE MÉTÉOROLOGIQUE LE NIMBOSTRATUS QUI SE FORME GÉNÉRALEMENT DANS LES SITUATIONS MÉTÉOROLOGIQUES QU’ON APPELLE DANS LE JARGON MÉTÉOROLOGIQUE UNE SITUATION DE RETOUR D’EST QUI GÉNÈRE UN TOURBILLON DÉPRESSIONNAIRE DONT LE SENS DE DÉPLACEMENT DES MASSES NUAGEUSES PLUVIEUSES CIRCULENT DU NORD EST VERS SUD OUEST ET FONT UN TOUR DE 360 DEGRÉS AUTOUR DU NOYAU CENTRAL DÉPRESSIONNAIRE , CE NUAGE ABONDAMMENT PLUVIEUX , SOMBRE ET QUI RESSEMBLE A DES ORAGES SE FORME PAR CE QU’ON APPELLE LES FRONTS OCCLUS ( OCCLUSIONS ) QUI SONT LA MANIFESTATION VISIBLE D’UN REJET COMPLET DE L’AIR CHAUD TROPICAL EN ALTITUDE ET UNE PRÉDOMINANCE DE L’AIR FROID A LA BASE , MALHEUREUSEMENT , LES MÉTÉOROLOGUES ET OBSERVATEURS DE LA METEO DE L’OFFICE NATIONAL METEO N’ONT JAMAIS SIGNALE , NI INSÉRÉ DANS LEURS MESSAGES DES OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES DESTINÉES AUX PILOTES D’AVION CE TYPE DE NUAGE GÉNÉRATEUR DES INONDATIONS AINSI QUE CEUX DESTINES AUX PRÉVISIONNISTES DE LA METEO ET AU GRAND PUBLIC ( IL S’AGIT D’UNE GRAVE CARENCE DANS LES OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES ). TOUJOURS EST-IL QUE CE NOYAU DÉPRESSIONNAIRE GÉNÉRATEUR DES FRONTS OCCLUS QUI ONT AFFECTE LES RÉGIONS CENTRE ET L’EST DE L’ALGÉRIE ETAIT SITUE ENTRE LA SICILE ITALIENNE ET LES RÉGIONS DU NORD EST DE L’ALGÉRIE ET IL ETAIT JUSTEMENT LE PROLONGEMENT DU CYCLONE MÉDITERRANÉEN QU’ON APPELLE DANS LE JARGON MÉTÉOROLOGIQUE UN MEDICANE ( UN CYCLONE MOINS VIOLENT QU’UN CYCLONE TROPICAL OU UNE TEMPÊTE TROPICALE QUI AVAIT MEURTRI L’ITALIE PAR LES VENTS VIOLENTS ET LES INONDATIONS QU’IL A PROVOQUES . IL ETAIT EN CELA NOURRI PAR L’ANTICYCLONE ZOUHIR QUI A COMPRESSE L’ATMOSPHÈRE DU CIEL DE L’EUROPE DU NORD ET CENTRAL . UNE TELLE SITUATION MÉTÉOROLOGIQUE EST L’UNE DES CONSÉQUENCES JUSTEMENT DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE OBSERVE A L’ECHELLE PLANÉTAIRE .
COMMENTAIRE RÉDIGÉ PAR L’ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE SAHRAOUI BOUALEM
L’ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE ALGÉRIEN EN L’OCCURRENCE MONSIEUR SAHRAOUI BOUALEM PRÉVOIT UNE AMÉLIORATION DU TEMPS A PARTIR DE DEMAIN DIMANCHE 4 NOVEMBRE 2018 AVEC LE RETOUR DU SOLEIL ET CE
JUSQU’AU MERCREDI 7 NOVEMBRE 2018 POUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE ALGÉRIEN.
.
L’ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE ALGÉRIEN EN L’OCCURRENCE MONSIEUR SAHRAOUI BOUALEM AVAIT TRANSMIS SES PROPRES BMS POUR LES PLUIES DÉVASTATRICES DE SAMEDI 3 NOVEMBRE 2018 VIA SON COMMENTAIRE DU 30 OCTOBRE 2018 INSÉRÉ DANS LE JOURNAL ELECTRONIQUE ALG 24 , BIEN LONGTEMPS AVANT L’OFFICE NATIONAL DE LA MÉTÉOROLOGIE COMME EN TÉMOIGNE SON COMMENTAIRE PUBLIE CE JOURNAL ELECTRONIQUE AU DESSOUS DE LA PAGE DE LA VIDÉO DES PRÉVISIONS MÉTÉO DE JOURNAL ALG 24 DU 30 OCTOBRE 2018 .
COMME VOUS POUVEZ LE CONSTATER DANS CE ONE COMMENTAIRE AFFICHE SUR SON SITE WEB DES PRÉVISIONS MÉTÉO
DU 30 OCTOBRE 2018 QUE VOUS TROUVEZ CI-DESSOUS . L’ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE ALGÉRIEN EN L’OCCURRENCE MONSIEUR SAHRAOUI BOUALEM QUI EXERCE SES FONCTIONS A MÉTÉO ALGÉRIE A BIEN PRÉVU CETTE SITUATION MÉTÉOROLOGIQUE CAPRICIEUSE A L’ORIGINE DE CES INONDATIONS QUI ONT DÉVASTÉ L’EST DU PAYS ET TEBESSA CE VENDREDI 2 NOVEMBRE 2018 . CET ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE A LA FOIS A DONC BIEN TRANSMIS SES ALERTES MÉTÉOROLOGIQUES PERSONNELLES ET SES PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES PARFAITEMENT FIABLES POUR CE WEEK-END
One Comment
Boualem Sahraoui dit :
2018-10-30 à 11:12
L’AMÉLIORATION DU TEMPS AUJOURD’HUI EN ALGÉRIE SE LIMITE A AUJOURD’HUI SEULEMENT CAR DEMAIN MERCREDI 31 OCTOBRE UNE NOUVELLE DÉGRADATION DU TEMPS VA S’AMORCER AVEC L’ARRIVÉE D’UN NOUVEAU CORTÈGE DE PERTURBATIONS ABONDAMMENT PLUVIEUSES EN PROVENANCE DE LA PÉNINSULE IBÉRIQUE DES PERTURBATIONS CONNUES DANS LE JARGON DES MÉTÉOROLOGUES SOUS LE NOM DE FRONTS OCCLUS ( DES OCCLUSIONS ) QUI FONT TOMBER ABONDAMMENT DES PLUIES MODÉRÉES ET FAIBLES CONTINUES DURANT TOUTE LA DURÉE DES PASSAGES DE CES FRONTS PLUVIEUX . CETTE SITUATION MÉTÉOROLOGIQUE CAPRICIEUSE QUI VA SE PRODUIRE A PARTIR DE DEMAIN MERCREDI 31 OCTOBRE 2018 VA PERSISTER JUSQU’À LA FIN DU WEEK-END ET ON VA RECUEILLIR DURANT TOUTE LA DURÉE DES QUANTITÉS DE PRÉCIPITATIONS IMPORTANTES QUI DÉPASSERONT LES NORMALES SAISONNIÈRES POUR UN MOIS D’OCTOBRE .
PRÉVISIONS MÉTÉO REALISEES PAR MONSIEUR SAHRAOUI BOUALEM ASTRONOME ET MÉTÉOROLOGUE ALGÉRIEN