BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

«COUFFIN DU RAMADAN»

ByDjillali C.

Août 4, 2011

« Ne donnez pas à un pauvre, un poisson. Apprenez-lui à pêcher ! » N’ont cessé d’appliquer les chinois depuis qu’un de leurs ancêtres leur ait enseigné cet adage. Résultat, la Chine qui compte près de la moitié de la population mondiale, est en train de devenir la première puissance économique, à la force des bras. Au dernier salon de l’aéronautique qui s’est déroulé à Paris, la surprise fut la présentation du futur long courrier chinois qui devrait intervenir incessamment pour arbitrer entre les deux traditionnels « l’Américain Boeing » et « l’Européen Airbus »

Un de nos lecteurs a réagi récemment par un commentaire très pertinent : « l’Allemagne est passée d’un pays ruiné à un pays industrialisé en dix ans : de 1945 à 1955 ! ».    Et c’est le cas de l’Angleterre aussi !

Chez nous depuis l’indépendance, on se contente de se partager –INEQUITABLEMENT – la rente. De gros investissements ont été concrétisés du temps de Boumédiène pour la construction de Complexes industriels qui en fin de compte n’ont rien produit et continuent à ne rien produire ! Aujourd’hui, on s’évertue encore à leur distiller des montants astronomiques de « mise à niveau » Quelle mise à niveau ! Depuis 1982, on ne fait que ça ! Disons que c’est une forme déguisée de sérum pour maintenir l’emploi et préserver une paix sociale éphémère ! En 1994, le Cabinet Ernst Young a été désigné pour faire un audit et une expertise pour la mise à niveau des Entreprises Nationales. Aujourd’hui, la presse m’informe que ce Cabinet qui a depuis, assuré tout son chiffre d’affaires en Algérie, continue toujours à faire les mêmes audits de mise à niveau dans les mêmes sociétés Nationales !

Alors que les investissements –qu’ils soient étrangers ou nationaux – sont soumis à des blocages décourageant les plus entreprenants ! Combien d’industriels producteurs nationaux se plaignent chaque jour des mesures bureaucratiques qui leurs sont imposées, les facilités non appliquées pourtant prévues par la législation, de la corruption à tous les niveaux ! J’ai personnellement relevé qu’un industriel qui avait procédé à des recrutements dans le cadre de l’encouragement de la résorption du chômage, et quand il a voulu faire valoir ses droits aux avantages accordés par la CNAS (réduction de la charge patronale) il s’est vu répondre : « nous n’avons encore rien reçu de notre Direction Générale ! » Mais c’est une loi ! « Désolé Monsieur, mais nous n’avons rien reçu ! » Cela s’est passé en 2008. Aujourd’hui, il a abandonné la demande, pourtant incluse dans ses prévisions budgétaires !

Par contre, l’importation est favorisée. Pire, elle est encouragée. Parce qu’elle est détenue par un lobby constitué par l’argent et le pouvoir. Un bureau, un véhicule, une multitude de registres de commerce, un fax et un téléphone, et on est assuré d’être milliardaire en 15 jours ! L’on s’est dit depuis le premier jour où ce système s’est confortablement installé à la tête de la hiérarchie de l’Etat, qu’il existe une manne providentielle, alors servons-nous à satiété ! Le jour où tout cela s’assèchera, alors, les arrières sont assurés et tant pis pour le Peuple !

Mais ce Peuple risque de réagir ! Comment faire ? C’est simple : Occupez-le et leurrez-le.

Ainsi, l’équipe nationale de Foot-ball peut l’occuper un certain temps le temps d’un Mondial ! Ensuite, ce sera le tour de l’équipe militaire. Puis viendra probablement le temps de grâce qu’on doit accorder à Wahid le Bosniaque. On accepte de faire l’impasse sur 2012, mais on n’est sur d’y être en 2013 !

Pour le leurrer, c’est simple : « Fabriquez » des associations et alimentez-les de subventions. Attention, juste de quoi les maintenir en vie ! N’abusez pas ! 

Créez les « pré-emplois », soutenez les prix, distribuez des crédits sans intérêts, et enfin distribuez les couffins de Ramadan !

Mais dites-moi, je vous en conjure, est-ce que les pauvres n’existent que le temps du mois du Ramadan ? Ces gens du Peuple qui bénéficient du couffin du Ramadan, comment font-ils pour manger les onze mois de l’année ?

Connaissant la dignité des Algériens authentiques, j’en connais qui préfèrent mourir de faim que de se manifester pour un couffin de Ramadan animé par la caméra de Télévision ! Alors, les bénéficiaires sont-ils réellement ceux qui en ont besoin ?

Coluche, quand il a pensé les « resto du cœur » il l’a fait pour toute l’année, parce qu’il a remarqué que les SDF existaient à tout moment.

Alors, s’il vous plaît, ne nous donnez plus des couffins de ramadan, mais du travail pour qu’on puisse s’acheter notre couffin tous les jours de l’année ! Donnez-nous notre dignité. Rendez-nous notre Pays.