Un membre du staff technique du MCA a été arrêté et écroué par la police Polonaise suite à une plainte pour tentative de viol d’une jeune fille. Il s’agit donc d’un éducateur sous la responsabilité duquel ont été mis des joueurs professionnels d’un des clubs les plus prestigieux du Pays et dont la majorité est célibataire. Ce qui n’est pas le cas du violeur et sa situation familiale ne l’a pas empêché d’agresser une jeune de ….19 ans. Dans la délégation du doyen, on s’attèle à minimiser, à en faire un acte isolé, sans pour autant s’empêcher d’être solidaire, comme savent le faire les Algériens dans les situations les plus farfelues. Ainsi donc, tout le programme concocté depuis le début avec le nombre exact de calories que doit dépenser et gagner chaque joueur, le nombre d’exercices physiques qu’il doit accomplir, la rigueur du menu pour lequel la délégation a failli changer d’hôtel, le budget qui va avec, sont de facto ignorés par le report du retour à Alger de toute la délégation pour pouvoir attendre le procès et le montant de la caution que doit payer le club pour pouvoir récupérer son entraîneur adjoint. Pour passer la pilule, on n’oublie pas de préciser que son contrat sera résilié dès le retour au Pays. Mais on ne parle d’aucune sanction. Ni la ligue professionnelle, ni la FAF n’ont jugé utile de commenter, condamner ou « féliciter» cet éducateur trop versé dans la liberté sexuelle.
Les instances du football doivent pourtant s’autosaisir de l’affaire qui présente un délit grave et caractérisé contre l’image du football et ses instances en particulier et le Pays de manière générale. Le technicien concerné et le MCA doivent être sanctionnés ! C’est pourtant avec l’argent de la rente – donc du contribuable – que cet éducateur a été pris en charge pour pouvoir rencontrer cette « déesse blonde » du nord, qui lui a fait perdre le sud. Il est inadmissible que cet acte passe sous silence comme si de rien n’était, alors qu’il s’agit là de véritables ambassadeurs du Pays, à travers un phénomène des plus populaires, donc porteur, le football. Par quel miracle un tel pourri s’est retrouvé encadreur d’une équipe la plus populaire, parmi les plus prestigieuse y compris sur le plan continental ? Au lieu de sévir de la manière la plus rigoureuse qui convienne en telle situation, on va certainement s’évertuer à trouver des circonstances atténuantes, ou carrément infirmer et remettant le fait sur le racisme de la Police Polonaise. Une fois en Algérie, tous les responsables de la délégation – à sa tête Ghrib – vont pleurnicher et faire toute la comédie imaginable pour absoudre l’obsédé sexuel, comme ils l’ont déjà fait pour Chaouchi, l’éternel récidiviste et ancien Moudjahid du football. Cela a d’ailleurs commencé puisque Ghrib commence par infirmer et parler juste d’une altercation verbale avec un agent de l’hôtel. Si c’était le cas, est-ce un motif suffisant pour une garde-à-vue?
Ces attitudes, confirment les méthodes de recrutements à l’intérieur des clubs y compris pour les joueurs qui répondent beaucoup plus à des considérations d’intérêts, de « chkara » et de copinage que de compétences et de qualifications.
Ceci explique pourquoi, des Présidents crient sur tous les toits qu’ils sont en train de dépenser leur propre argent pour les clubs. Qui sont ses samaritains qui soudain consentent à dépenser toutes leurs économies par … Amour pour un club? Croire à ses sornettes, c’est prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages, aurait dit l’autre.
Disserter sur le football en Algérie, serait insuffisant même si une encyclopédie lui est consacrée. Le mal est profond, les intérêts étroits. Surtout depuis sa politisation dans la lutte pour le pouvoir.
À voir comment Menad a préparé son gardien Chaouchi et s’alarmer à la moindre égratignure, durant ce stage en Pologne, alors qu’il est suspendu pour dix matches, soit plus de deux mois, augure qu’une énième grâce le touchera à la reprise. Alors, chers lecteurs et notamment les fans de football, ne vous étonnez pas de voir vous assommer un communiqué de la ligue où il sera dit en substance que : «Pour permettre un bon déroulement du championnat et assurer un bon niveau dès le départ dans l’intérêt suprême de l’équipe Nationale, le bureau de la ligue a décidé de lever toutes les suspensions des joueurs qui ont eu lieu la saison écoulée… » Un truc de ce genre, nous sommes habitués, non ? Surtout pour Chaouchi!