Une photo. Du sang. Place Tahrir. Un anniversaire. Shaima Essabbagh, une militante de la révolution « modèle déposé printemps arabe ». Elle dépose une gerbe de fleurs, une balle (ou plusieurs) la transperce, au moment de s’affaler, elle est prise par son compagnon. C’est le moment où les flashes crépitent, où les Smartphones s’activent. La photo fait le tour du monde virtuel et fait gémir les « démocrates »
La police de Sissi dit «je n’ai utilisé que des bombes lacrymogènes» Elle accuse les Salafistes de Morsi.
Shaima avait un rêve. Celui de voir son fils âgé de 5 ans au moment de la révolution, vivre dans un Pays libre. Libre des Terroristes et des Dictateurs. Profiter des dons dont Dieu à gavé les Pharaons, ses ancêtres.
Le roi d’Arabie Saoudite est mort. Le Pays, Wahhabite, ne fait pas dans la « Bid’a » Donc, pas de deuil. Mais l’État Algérien, décrète un deuil de 3 jours. Un témoignage poignant de la patronne du FMI, Christine LAGARDE qui clame, sans hésiter «Il était un grand défenseur des femmes !» (Sic) Peut-être qu’en emprisonnant les deux seules qui ont osé conduire une voiture. Elle a beau être ironique, la Christine, mais sait-elle qu’effectivement, l’Islam est un grand défenseur des droits des Femmes. Au point où une Sourate a été réservée exclusivement pour rétablir une femme dans ses droits. Il s’agit de « Sourat El Moujadala » que l’on pourrait traduire par « la Polémique » qui rétablit « Khaoula bintou tha’laba » dans ses droits par rapport à son mari.
Raif Badawi est ce blogueur qui a été condamné à mille coups de fouet et dix ans de prison, par la justice de ce Roi mort. La flagellation sera exécutée en plusieurs séances pour éviter la mort.
En Algérie, In Salah continue à manifester contre l’exploitation du gaz de schiste. Le Président réagit enfin et organise un conseil interministériel dédié aux régions du sud et des hauts plateaux. Premières décisions : Application immédiate du nouveau découpage administratif pour ces régions. Il est vrai que demander à un citoyen d’In Salah de se déplacer à chaque fois pour n’importe quel papier à Tamanrasset, soit 700 kms, n’est pas de l’intelligence, il faut l’avouer. Donc, incessamment, Tndouf, Touggourt, Djanet , In Salah, El Menéa , Mecheria et/ou Ain Sefra et El Meghaier seront érigées en Wilaya déléguées avant de passer dès l’année prochaine au statut de chef-lieu de Wilaya. Par ailleurs, le Président réaffirme que l’exploitation du gaz de schiste n’a jamais été à l’ordre du jour. Quand c’est le Président qui le dit, il faut bien le croire. Le Peuple – et surtout celui d’In Salah et les supporters de la JSK – n’a pas le temps de penser au deuil de trois jours, qu’il est sommé de respecter suite à la mort du Roi Abdallah, grand défenseur des femmes.
C’est le cas également de Larbi Ould Khelifa, le manitou de l’APN qui, à force de se soumettre aux caprices du Patron de son Parti, a failli mettre en situation critique l’Algérie, en laissant vieillir dans les tiroirs de son bureau, deux textes de lois devant mettre en conformité la législation Algérienne avec celle internationale et notamment en terme justement de violence contre les femmes et de blanchissement d’argent et financement du terrorisme.
En Algérie toujours, un nouveau scandale d’Air Algérie est révélé par la presse : L’association contre la cherté des billets constituée essentiellement d’immigrés en France notamment, menace de déposer plainte pour népotisme, en listant nominativement des enfants, neveux, beaux-frères et belles-sœurs des pontes, employés au sein de cette compagnie, dans des postes à l’étranger. Ce mode de gouvernance usité chez nous avec la rente, explique la situation de crise que vit le pays à chaque éternuement des prix du pétrole. Faute d’avoir mis en place une stratégie de développement économique destinée à être complémentaire de la production des hydrocarbures, parce que les compétences sont souvent marginalisées au profit du népotisme et de la corruption, le Pays se trouve confronter à utiliser plus la corruption des citoyens. Ainsi, le seul moyen de mettre fin à la protesta de In Salah est de la décréter Chef-lieu de Wilaya.
Si l’équipe nationale de Handball s’est faite ridiculisée par l’Égypte, l’Arabie Saoudite et le Chili, s’est justement à cause de l’esprit rentier de la Fédération. On peut reprocher à l’entraineur de n’avoir parlé qu’après la débâcle, mais il faut avouer qu’il a dit des choses qui remettent en cause, l’ensemble du dispositif de gouvernance en vigueur actuellement et pas uniquement dans la sphère du sport. Mais le Handball n’est pas le Football. Il ne mobilise pas les foules.
Dans ce dernier registre, fort heureusement pour le pouvoir, l’Algérie a battu le Sénégal. C’était suffisant pour que le PDG de Mobilis annonce l’ « invitation » des supporters ! Vous aurez bien relevé la précision, il a bien dit « inviter » des supporters ; cela se traduit par la gratuité ! Pouvez-vous m’indiquer meilleur preuve d’instrumentalisation du Football ?
Quand SELLAL parle d’une coopération, Algérie-Afrique, l’on se demande dans quel continent se trouve le Pays. Ainsi, va la Gouvernance…
djillali@bel-abbes.info