Ce titre s’adresse à nos Gouvernants. A tous ceux qui, actuellement décident, participent à la décision et/ou la téléguident, l’influent, la provoquent, l’imposent. Je leur demande un peu de respect pour ce merveilleux Pays et pour eux-mêmes. Je leur demande un peu de respect pour ce Peuple, même s’ils le considèrent comme fainéant et adepte de l’ANSEJ et de la «harga» Car, il est composé d’une majorité d’hommes et de femmes intègres, patriotes et sincères.
Le Président est malade, ce n’est plus –heureusement – un secret. Mais ils nous disent tout le temps qu’il se porte de mieux en mieux, qu’il est au top de ses capacités, qu’il gère et dirige le Pays. Mais le Peuple ne l’a plus revu depuis longtemps. Il n’a plus parlé à son Peuple depuis plusieurs années. Son Peuple ne le voit plus à la Mosquée le jour de l’Aid, même sur un fauteuil!
Quelques fois, on nous l’a montré à la télé unique –uniquement – recevant des personnalités étrangères, ce qui nous a un peu soulagés, du fait de l’avis neutre. Mais depuis une longue période déjà, plus rien. Ni réception, ni même image, fut-elle tronquée ! Les seules informations que nous avons, sont relatives aux messages qu’il est supposé envoyer à chaque Fête Nationale d’un Pays fusse-t-il le Bantoustan et les décrets qu’il aurait signé.
Alors que le Monde s’enflamme, que le virus Ebola fait des ravages en Afrique et se déclare en Espagne menaçant l’Europe, alors que l’armée de Daech occupe de grands territoires en Irak, en Syrie et menace la Turquie, alors que le terrorisme revient en Algérie par le Nord en décapitant Gourdel et au sud par une menace d’incursion avortée par les forces de l’ANP, le Pays vit, fonctionne avec un Président fantôme.
Dans ces enjeux stratégiques qui sont en train de modifier complètement la géopolitique planétaire, où l’omniprésence du Président est plus que nécessaire, vitale pour le Pays, nous n’avons que Sellal, Amamra et à un degré moindre Bensalah pour défendre les positions de l’Algérie.
Sur le plan national, la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire vient d’être annulée pour la deuxième année consécutive. Les évènements de Ghardaia en mode «veille,» n’ont provoqué aucune réaction. L’exploitation du gaz de schiste n’a pas dévoilé son point de vue. Les scandales de l’autoroute, de sonatrach, de Khalifa déjà condamné par contumace à cinq ans en France, non encore jugé en Algérie, n’ont provoqué aucune réaction de sa part. Les propriétés immobilières des « pontes » Algériens en France qui font les choux gras des journaux de l’Hexagone, constituent chez nous un non-évènement. La principale promesse électorale – la révision de la Constitution – est mise aux oubliettes, malgré que Ouyahia eusse remit son rapport de « consultations »
Alors, il est normal – la nature ayant horreur du vide – que la rumeur s’installe. Faute d’informations fiables de sources fiables, elle devient maitresse des lieux : Tantôt il est en Suisse, tantôt il a rechuté, tantôt il est complètement paralysé, tantôt il est inconscient, et souvent il est mort à plusieurs reprises. Cette rumeur devient plus assassine quand elle est alimentée par des cercles occultes, ayant des intérêts divergents, ou cherchant l’atteinte d’un objectif bien précis généralement en rapport avec l’accaparement de la rente.
Cette rumeur peut même venir de l’extérieur – même si je demeure ne pas être un adepte des complots ourdis – au vu de la conjoncture internationale actuelle.
Alors de grâce Messieurs qui dirigez réellement ce Pays, ayez du respect pour l’Algérie, ayez du respect pour nous, mais ayez surtout du respect pour vous-mêmes. Dites-nous la vérité. Dites-nous comment va notre Président. Il a prêté sermon pour respecter la Constitution, pour défendre la Patrie. Or, si pour la Constitution je suis incapable de dire s’il continue à la respecter ou pas, autrement dit s’il est capable de diriger ou pas le Pays, pour la Patrie, par contre, elle est actuellement en danger de l’intérieur et de l’extérieur. De l’intérieur, parce qu’il se trouve que « des chahuts de gamins » reprennent un peu partout et menacent la stabilité nationale avec les évènements de Ghardaia et ceux de Kabylie. De l’extérieur, l’avancée du terrorisme, l’avènement de Daech pour qui l’Algérie demeure stratégique comptant sur le nombre important potentiel de recrues formées par les écoles et mosquées Algériennes, constituent une menace réelle pour la souveraineté, alliée aux menaces du Sahel et de la Libye.
Alors, de grâce, Messieurs, ce n’est pas lorsque, affolés par la rumeur circulant dans les réseaux sociaux, vous vous activez à diffuser une image où l’on voit le Président pendant quelques secondes, pour un entretien qui aurait duré plus de deux heures, juste le temps de bredouiller « Bbbbocoup mieux! » et Brahimi pendant une heure, que cela nous rende le respect que vous nous devez. Au contraire! Vous ne faites qu’insulter notre intelligence. Car, j’aurais tant aimé que le Président reçoive l’envoyé spécial de l’ONU chargé du dossier de la Libye, qui fut reçu par…Sellal.
Un peu de respect pour vous, pour nous, nous fera beaucoup de bien. Un peu de respect pour le Président, s’il vous plait!
djillali@bel-abbes.info
Avemus papame.