«Les finances publiques doivent être saines,
Le budget doit être équilibré,
La dette publique doit être réduite,
L’arrogance de l’administration doit être combattue et contrôlée,
L’aide aux Pays étrangers doit être diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite,
La population doit encore apprendre à travailler au lieu de vivre de l’aide publique.»
C’est ainsi que CICERON analysait la situation économique de l’Empire Romain en l’An 55 avant Jésus-Christ.
Cicéron qui aura été Avocat, Philosophe et homme politique (Consul de plusieurs provinces de Rome) a été également l’auteur de la fameuse : «O tempora! O mores!» (Quelle époque ! Quelles mœurs !)
A propos de la première citation purement économique, n’y voyez-vous aucune ressemblance ? Ne trouvez-vous pas que cette analyse est d’une brûlante actualité ? Pourtant :
Il suffit de remplacer «Rome» par Europe, pour croire que c’est Marine LEPEN qui s’exprime à propos de l’aide à la Grèce qui provoquerait la banqueroute de l’Europe.
La dette publique constitue depuis Cicéron, une charge obérant pour l’Etat. Les politiques ont toujours été boulimiques depuis l’Empire Romain. Ce n’est donc pas spécifique à nos députés. Du moins, toutes proportions gardées.
L’arrogance de l’administration traduite en langage actuel, qui voudrait dire « bureaucratie » et corruption », a toujours nécessité un lutte et surtout un « contrôle »
Le Peuple qui refuse de travailler quand il s’habitue à vivre de la rente. Là, c’est l’actualité bien de chez nous. La population doit apprendre à travailler et ne plus compter sur la rente! Pourtant , les Gladiateurs travaillaient bien,même s’ils empêchaient le reste de la population de le faire, au moment où elle s’abreuvait de leur spectacle !
Finalement, la crise dure depuis 2067 ans! C’est rassurant, non ?