CIMETIÈRE DU M’CID: Une traçabilité historique

0 Comments

Dans le cimetière ce sont d’énormes pulsions collectives qui sont enterrées. Ce qui explique la violence des passions lors qu’il est question de “toucher à nos morts”. Les attitudes collectives, les croyances ancestrales, l’histoire nationale et les luttes sociales se lisent dans la situation des cimetières. Le cimetière peut être assimilé à un livre d’histoire, où chaque sépulture indique une ère, un passé rattaché à une civilisation. L’épitaphe dans sa forme et son fond, résume des signes identitaires. Sinon, pourquoi symboliser une sépulture par une épitaphe, si ce n’est pour sacraliser une existence ravagée par le temps. La sépulture dans sa conception, détermine l’existence de rites liés à une société dont seul le temps étale l’appréciation. 

20411_891168637591230_4652894363972789747_n

 

On fait une lecture juste du temps dans un cimetière. Au même titre que le mont du Tessalah, les bains romaines de Sidi Ali Benyoub et de Tenira, le cimetière du M’cid en est un exemple qui étale sur toute son étendue l’histoire de notre région. L’histoire de Sidi Bel Abbès est rattachée à ce site qui évoque plusieurs présences humaines antiques et contemporaines. Du peuple berbère, symbolisé par la religieuse et la tribu des médiouna, à la conquête arabe identifiée par l’invasion des banou hillal dont l’empreinte est bien imprégnée par les Ouled Slimane des Béni-Ameurs. Les cheurfas des Idrissides, eux aussi se sont installés dans cette vaste plaine pour apporter leur savoir faire en agriculture. Les M’Hadjis d’El Gâada sont répertoriés à partir de la deuxième partie du 19é siècle par les koubas de leurs saints dans ce cimetière où reposent en paix nos valeureux ascendants. Le pistachier de l’Atlas, cette entité naturelle, plusieurs fois centenaire , ombrage le lieu sacré pour préserver la sérénité divine de nos aïeuls. Les photos prises par notre ami Ourrad Khaled consolide les étapes de l’histoire inscrite au cimetière du M’cid ou « Ecole ancestrale ».

Talha Djelloul: Président de l’association pour la sauvegarde du patrimoine Architectural,culturel et Environnemental de la wilaya de Sidi bel abbes.

 

Related Posts