avec un fort taux d’abstention,s’élevant à 56%,d’une population désabusée,le FLN rafle la mise,en s’adjugeant la majorité absolue avec 23 siéges à l’APC du chef lieu sur les 43 prévus,et 20 siéges à l’APW sur les 39 prévus.
Le RND viend en second position à l’APC de Sidi bel abbes,avec 8 siéges,et la surprise nous vient du FFS un parti non encré dans la région,qui arrache 7 siéges ,alors que le HMS ,prend 5 siéges.
Le méme constat est à signaler pour l’APW,avec 20 sièges pour le FLN ,(seule wilaya à majorité absolue,avec l’APW d’Alger centre) suivi du RND avec 12 sièges, et le FFS avec 07 sièges.Il est à noter que dans plusieurs communes le FLN fut battu, comme dans la commune de Sfisef.
Le parti du FLN a obtenu la majorité dans 25 communes sur les 52 que compte la wilaya,alors que le parti du RND,a réalisé une belle percée,en obtenant 14 localitées.Le FFS a contre toute attente obtenu de nombreux siéges dans les communes importantes de la wilaya.
Il est vrai que sur les 43 sièges de l’APC, les 23 (53 % des voix, je suppose) obtenus par le FLN représentent une majorité absolue. Néanmoins, cela n’a rien d’exaltant en réalité.
Car si l’on tient compte du très fort taux d’abstention (56 %), le FLN n’a obtenu que 23 % des voix que compte le corps électoral (j’espère que mes calculs sont bons). Et alors on doit reconnaître qu’il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser.
Pour le FLN donc, tout n’est pas perdu certes mais aussi tout reste à faire! Si l’on s’applique sérieusement dès aujourd’hui à servir la population, les 53% du corps électoral seront facilement gagnés aux prochaines élections (2017).
Autrement dit, la vraie campagne électorale 2017 commence maintenant. Cinq années entières donc pour convaincre… non pas par des discours creux mais par des actes.