Dans son édition d’avant hier 5/1/2017, le site web spécialisé à la connaissance et l’innovation, offrant les outils, le contenu et les conseils pour inspirer les professionnels créatifs à faire de meilleurs produits et services, dédie un article à la première clinique de Constantine qui a ouvert ses portes aux personnes atteintes de la « Cyberdépendance », C’est à dire à ceux qui passent des heures et des heures devant leur écran ou smartphone et sont devenus des accros aux réseaux sociaux sans qu’ils ou elles s’aperçoivent. Il est signé JIWON KIM.
En effet, le site signale que « Le temps moyen que les individus consacrent aux médias sociaux est lamentable. En réponse à ce problème croissant, la clinique Bachir Mentouri financée par le gouvernement a décidé d’étendre ses services pour inclure un programme de réhabilitation pour les internautes, en particulier ceux qui sont dépendants des médias sociaux. Les psychologues à la clinique d’addiction Internet ont déjà accueilli plus d’une centaines de personnes depuis que la clinique a commencé ses services en mai dernier. »
« Beaucoup de ces patients souffrent de symptômes tels que l’anxiété sévère et des maux de tête. Outre les problèmes de santé mentale, leur santé physique diminue. Ils négligent leur corps, oubliant de manger ou même d’utiliser les toilettes. En réponse à ce phénomène, certains des traitements non conventionnels qui ont été prescrits comprennent la méditation, la musicothérapie et la thérapie physique. »
« Pour lutter contre ce fléau, la clinique est également à la tête d’une campagne d’éducation publique pour promouvoir le dialogue et la sensibilisation. La dépendance à l’Internet et ses effets nocifs sont de véritables problèmes qui doivent être abordés. »
Traduction approximative par A. JABLI