Si la 2eme étape qui s’est disputée hier 4 juillet 2017 sur une distance de 120 km, a été marquée par une virée à travers les contrées des fins fonds du sud de la wilaya de Sidi Bel Abbès, elle a permi à KERRAR Ayoub de la SOVAC de s’imposer au sprint final devant OUITIS Mohamed Zakaria du Club des Lions de l’Atlas de Blideen lequel était poursuivi par MEHDI Lounis de l’AS Sûreté nationale dans la catégorie des seniors juste avant la ligne d’arrivée à Sidi Bel Abbès alors que dans la catégorie des Juniors , c’est ASSAL Nadjib du club des Lions de l’Atlas de Blideen qui a remporté l’étape suivi par son coéquipier BELMOKHTAR Saber et OGBI Wail brahim de l’IRBEK de Biskra,
Au classement général, Abdelkader Belmokhtar du GS Pétroliers a, quant à lui, conservé le maillot jaune et remporte cette 5ème édition du tour national à l’issue des deux étapes.
Aujourd’hui, c’était le grand prix de la ville de Sidi Bel Abbès qui devait clôturer cette manifestation sportive de trois jours et le départ fut donné aux 44 coureurs dans la catégorie des seniors et 20 en juniors pour disputer le grand prix de Sidi Bel Abbes. L’étape de 40 km en circuit fermé de 20 tours, fut remportée dans la catégorie des juniors par les coureurs ASSAL Mohamedd Nadjib du club Lions de l’Atlas de Blida 1er, NAHARI Amine du club AMEL et BELMOKHTAR Saber du groupement sportif des pétroliers d’Alger respectivement 2eme et 3eme alors que dans la catégorie des Seniors c’est à M. LAGAB Azzedine du GSP qui a remporté l’étape des 50 km avec un chrono de 1h5’07 » après un sprint extraordinaire au 25eme et dernier tour avec BELABBASSI Amine du velo club de la SOVAC et HAMZA Yacine (GSP) tout juste derrière.
Pour rappel, Sidi Bel Abbès compte une école de cyclisme et a présenté à cette course trois coureurs dans la catégorie des juniors dont l’un Hallouche Oured fut récompensé au même titre que les vainqueurs des étapes pour sa combativité et discipline exemplaire qu’il a démontré. Dans un autre contexte, il faut dire que cette manifestation de trois jours a non seulement largement animé les villes et villages de la wilaya par les klaxons habituels des voitures de soutien et les sirènes de police ou Gendarmerie assurant la sécurité routière du peloton mais c’était aussi à la surprise totale des citoyens des villages lorsque ces derniers sont traversés par le convoi.
La fédération Algérienne du cyclisme a aussi saisi l’occasion de cette dernière compétition qui clôture la saison 2017 pour récompenser les meilleures équipes du classement général et les coureurs ayant brillé par leur exploi dans les différents tournoi en Algérie. Si l’équipe des pétroliers a remporté la coupe dans la catégorie senior, les lions de Blida l’ont remporté en senior alors qu’en individuel,c’est BENYOUCEF Abbdellahk, LAGAB Azzeddine et BELMOKHTAR Abdelkader tous issus du Groupement sportif des pétroliers d’Alger dans la catégorie des seniors qui ont reçu des mains des sponsors, les trophées de la coupe d’Algérie. Pour la catégorie Junior, c’est MANSOURI Hamza de la SOVAC qui a gagné la coupe, il fut suivi respectivement en deuxième et troisième place par ALAOUI Oussama de LA LABC et son coéquipiers Mohamed Nadjib.