BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

DÉMOCRATIE (revisitée- 8 ans après jour pour jour)

ByRedaction

Oct 18, 2018
Djillali Cherrid
1951 – 2018

Chronique du jeudi (Revisitée) : «DÉMOCRATIE ? »
Par Djillali C.

Troubles, agressions, intimidations, menaces dans les rencontres FLN.

Belkhadem critique le nouveau Code communal qu’il a fait adopter par sa majorité à l’Assemblée Nationale.

Les commentaires des lecteurs de BAI sur l’article relatif à la RASD m’a fait rappeler cet évènement : Dans les années soixante-quinze – quatre-vingt, à l’université d’Oran, conciliabule entre des étudiants Algériens et Sahraouis où un de ce derniers déclare, toute honte bue et le plus sérieusement du monde : « Continuez à nous soutenir et on vous promet qu’une fois indépendants, nous vous laisserons Tindouf ! » (sic) (1)

Les commentaires lus dans BAI laissent transparaître des frustrations immenses par rapport à l’état de délabrement avancé de nos villes et villages, de notre Pays de manière générale.

Ils mettent en évidence tous, cet acharnement autour de la rente où chacun veut sa part du gâteau, aussi minime soit elle !

Pourquoi diriez-vous, arriver aux armes pour un « poste » au sein du FLN ? Est-on à ce point militant de « la cause ? » Disons plutôt que la rente est à ce prix !

La Commune de la Casbah (Alger) est sans Maire depuis 3 trois. Ça a changé quelque chose pour autant ? Si une commune peut rester 3 ans sans Maire, cela veut dire qu’elle peut le rester éternellement ! Donc, le Maire ne sert à rien. Si, au fait à prendre quelque chose. Donc, il vaut mieux pour la Commune qu’il ne soit pas !

Le nouveau Code communal rétrécit encore plus les pouvoirs du Maire. L’Assemblée Communale ne peut plus exclure un de ses membres sans l’aval du Wali. Les délibérations n’ont aucune valeur si elles ne sont pas validées par le Wali !

L’Espagne, la Grèce, l’Italie et la Corée du Sud qui étaient dans les années 70, derrière l’Algérie sont aujourd’hui en passe d’être de puissances économiques mondiales ! Pourquoi ?

Parce que la Démocratie y est. C’est leurs peuples qui décident. Leurs Peuples sont matures, à la différence du notre qui est considéré « incapable de se prendre en charge. »

Si notre Maire doit désormais ne s’occuper exclusivement que des éboueurs, un petit Maire d’un petit village en France, a interdit l’accès de sa localité à Chirac, puissant Président de la puissante France !

Quand la population de New York, Boston ou Réno vote pour son Maire ou son Wali, elle ne demande pas l’avis d’Obama !

Mieux, elle vote même pour son chef de Sûreté de Wilaya et Son Procureur ! Ni Belaïz, ni El Hamel !

Obama ne procède à aucun mouvement de Walis ! Ce n’est pas ses prérogatives, mais celles du Peuple américain ! Le Wali américain est élu par la population parmi les gens de la ville qui connaissent l’ensemble de leurs préoccupations.

L’opposition est toujours là pour dénoncer les dérives éventuelles. L’auto contrôle fait le reste !
La réussite est à ce prix !

En France, un projet de Loi sur la réforme des retraites est en train de créer une mobilisation frisant la désobéissance civile, alors que chez nous des Lois de plus grande importance sont expédiées comme une lettre à la poste !

Un petit Pays comme le Danemark n’a pas intégré l’Europe, parce que son petit million d’habitants a dit Non.

Voilà pourquoi, des Peuples que tout sépare (la langue, les traditions, la culture, les coutumes…) ont pu se rassembler autour de l’Europe, supprimer les visas et les passeports et instaurer une monnaie unique ; et nous, que tout rapproche (la langue, la culture, les traditions, la religion..) on n’arrive même pas à entretenir des relations amicales ou commerciales !

Voilà pourquoi, les Pays arabo-musulmans resteront à la traîne tant que le pouvoir reste aux mains de dinosaure caciques et indécrottables. Tant que le Pouvoir reste la chasse-gardé d’un clan ou d’une secte.

Tant que le Pouvoir devient héréditaire. Tant que le Pouvoir devient un instrument pour le …Pouvoir.

Tant que les Lois sont « votées » par des Assemblées fantoches ;

Le Jour où la démocratie s’installera, le jour où les jeunes auront leur chance de postuler pour les postes politiques, et apporteront leur vision, alors là peut-être, on pourra rêver….

On pourra rêver d’avoir une économie florissante ; d’avoir des liquidités dans les bureaux de poste ; d’avoir une politique étrangère qui nous dira s’il faut continuer ou non, à soutenir le Polisario ; d’avoir des citoyens qui traverseront dans les passages protégés ; d’avoir un autre que Benbouzid, à l’éducation ;

On pourra rêver d’avoir une équipe comme le Barça ou le Réal …car même ça, c’est le fruit de la Démocratie, puisque jamais Morinho ne subira un coup de fil dans les vestiaires pour aligner tel ou tel joueur !

(1) Certifié vrai, témoin oculaire, je le jure !

Djillali Cherrid
Chronique publiée in BAI 19 octobre 2010
reproduite post mortem Jeudi 18/10/2018