Dans le cadre de la lutte contre l’informel, les services de la police de sidi bel abbés ont organisé des campagnes pour contrecarrer à la propagation de ce commerce illégal. Cette opération a ciblé plusieurs points de la ville. Des saisies importantes de fruits, légumes, viande ainsi que des habits ont été réalisées.
Les policiers ont saisi depuis le début de l’année 04 tonnes de fruits et légumes ainsi que des quantités considérables de viande blanche et rouge bonnes à la consommation mais proposées aux consommateurs sans cachet. La marchandise a été saisie et transportée au centre NIAMA aux personnes nécessiteuses et celui de la vieillesse.
Comme il a été saisi plus de 44 balances et 687 vêtements différents âges et sexes, 175 caisses de plastique, 106 pièces de cuisine et 146 commandes, ainsi que plus de 200 CD contrefaits. Cette marchandise était proposée au commerce sur la voie publique sans autorisation. Cette la marchandise a été saisie et remis à la direction des biens de l’état.
Djillali T
On a introduit un mot de france et l’on utilise a tord et a travers. Il faut définir c’est quoi informel pour le placer a juste place.
Quelqu’un qui propose la vente d’une marchandise sans registre de commerce est diffinit par la contrebande ou la recelle. Toute larchandise qui n’est pas vendu par un commerçant autorisé et connu est considéré comme illicite soit elle est volée, soit elle est de fabrication douteuse.
L’informel en algerie a prie une définition »masse monetaire qui circule dehors des circuits officieux »
Donc il a été dit ici en algerie colonial il y avait la france et ses impots et les arabes leurs affaires..Pour les arabes algeriens nous musulmans les impots de sidi bel abbes est toujours français. Il ne veut pas integré le circuit de l’etat parceque ce derniers est toujours du type français coloniale. C’est pourquoi il faut que les ilpots fasse comme mobilis des spot publicitaire pour montrer aux gens combien un commerçant paye d’impot par ans combien un ledecin un pharmacien paye combien ENI paye d’impot…etc..
Salutation