BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

DES MARTIENS D’ORIGINE TERRESTRE : C’EST POUR BIENTÔT?!

ByMme H.C

Nov 24, 2013

Aller sur la planète Mars, est-il vraiment un miracle..? Eh bien, des scientifiques croient vraiment que c’est une mission possible !!! D’après le directeur de la Nasa Charles Bolden : « Une mission habitée vers Mars est une priorité de la Nasa.».
En tant que terriens, nous devons commencer à penser que la planète rouge est devenue un espace qu’il va falloir vraiment explorer, d’autant plus qu’il présente plusieurs analogies avec la terre…
Stephen Davison, responsable à la Nasa affirme que « théoriquement, on pourrait poser des hommes sur Mars dans 20 ans, manque simplement le budget en ces temps de crise. ». Scott Hubbard, un autre professeur et ancien responsable du programme d’exploration de Mars à la Nasa déclare à l’AFP : «Aller sur Mars ne nécessite pas des miracles mais de l’argent et un programme pour répondre aux défis technologiques et d’ingénierie »…et…« qu’il serait possible de poser des hommes sur Mars dans 20 ans si on lançait le projet aujourd’hui ».
Avant cela, il va falloir boucler les études sur la prédisposition du corps humain à supporter un tel ‘voyage’, car la distance entre notre planète bleue et la planète rouge varie de 56 à 400 millions de kilomètres en fonction de la position des deux planètes, ce qui annonce de longs séjours spatiaux et une exposition aux rayonnements cosmiques. « Les radiations dans l’espace avec le risque accru de cancer sont un danger certain » pour les ‘voyageurs’…. !
Il faut résoudre aussi le problème de la microgravité qui a aussi des effets néfastes sur la pression intracrânienne tels que les troubles de vision qui « sont en effet apparus chez des astronautes de la mission ISS (Station internationale) ». Enfin, des problèmes psychologiques qui peuvent se manifester suite à de longues périodes d’isolement.  Toujours selon Stephen Davison  « Il faut étudier les effets biologiques et psychologiques des voyages spatiaux pendant encore au moins dix ans dans l’ISS avant d’engager une mission vers Mars…»
Et voilà qu’un projet  extravagant et même fou intitulé « vivre ‘pour toujours’ sur la planète Mars », a été lancé par une société Hollandaise appelée ‘ Mars-One’. Elle  a annoncé en avril 2013,  lors d’une conférence de presse à New York, être à la recherche de volontaires  pour un aller simple vers la planète rouge; dont l’organisation est supposée avoir lieu en 2023. Ce qui est étonnant,  plus de 202.586 personnes ont été  charmées par la proposition et se sont inscrites pour faire éventuellement partie  de cette première vague de Martiens…Les plus nombreux viennent des Etats-Unis (24%), d’Inde (10%), de Chine (6%) et du Brésil (5%). D’après le journal Saoudien ‘Saba9’ 1259  personnes des pays du Golf se sont inscrites également, dont 477 Saoudiens…mais 6 individus seulement ont été acceptés pour une première phase…!. Ou là, les gens y croient vraiment…!
Trois étapes de sélection seront organisées dans les deux ans, précise ‘Mars-One’ qui ajoute : « D’ici 2015, entre six et dix équipes de quatre personnes subiront un entraînement complet ». Puis « Une de ces équipes (deux hommes et deux femmes) deviendra en 2023 celle des premiers terriens à avoir jamais atterri sur Mars et « à y vivre pour le reste de leurs vies ». Ces personnes seraient logées dans des capsules spatiales, avec à leur bord tout le confort nécessaire : canapés, frigos, plantes vertes… Mais sur place, les futurs Martiens devront trouver leur eau, faire pousser leurs fruits et légumes, et cohabiter à plusieurs millions de kilomètres de la Terre…..Encore un petit  détail, les futurs  petits hommes verts seront filmés en format téléréalité… ! Qui dit mieux…?
« Peut-être on arrivera un jour à lancer une mission de retour si les gens le veulent, mais cela prendra dix peut-être trente ans avant que les hommes puissent revenir de Mars » explique Bas Lansdorp, initiateur du projet  Mars One…Pourquoi faire…?
Ce projet a fait également de nombreux sceptiques,  mais a toutefois  reçu le soutien du lauréat néerlandais du Nobel de physique en 1999, Gerard’t Hooft…C’est bon de le savoir…

Chers Baiens, la colonisation de Mars va peut être commencer en 2023 ; tout le monde peut être candidat, la seule condition est d’avoir au moins 18 ans et de parler suffisamment bien anglais…. ! N’oubliez surtout pas vos blousons et vos bouillottes, car le faible  Rayonnement solaire explique que la température moyenne sur Mars soit inférieure à -60 °C.

Le rêve qui coûte 6 Milliards de dollars deviendrait-il réalité un jour…? Il faut vraiment y croire…!

Mme H.C

By Mme H.C