Une journée d’étude a été organisée la semaine écoulée à la salle des conférences de la wilaya sur le thème « conventions du ministère de l’intérieur et des collectivités locales dans le cadre de l’action sociale : prestations et mécanismes ». le wali Tahar Hachani a ouvert la séance souhaitant la bien venue à toute l’assistance composée d’élus, de directeurs de l’exécutif concernés par cette convention, notamment de la CAAT, société TASSILI AIRLINES, la SNTF, société des assurance TALA, banque BARAKA, Algérie Telecom et en fin MOBILIS.
La parole a ensuite été donnée au représentant du ministère de l’intérieur et des collectivités locales, directeur opérationnel des actions médicales Mr Khadouma Djamel, qui a expliqué que la cellule de l’action sociale du ministère créée le 25 mai 2016 a pour objectif de se charger des actions sociales au profit des travailleurs des collectivités locales afin d’améliorer les conditions de vie des agents en exercices, les retraités et de leurs familles, de les aider à affronter les situations difficiles, notamment le domaine de réduction à l’assurances de véhicule qui va de 30 à 80%, ou l’assurance CUMUL qui englobe le logement et le vehicule et bénéficie d’une réduction de 50%.
D’autres offres, et forfaits sont offerts par MOBILIS notamment de remise sur forfait annuel jusqu’à 40%, et Algérie Telecom sur internet ‘’Idoom-Adsl’ et le téléphone fixe. Tassili Airlines offre des réductions de 50% du tarif de ces billets de voyage pour les lignes nationales et internationales et 60% pour le grand sud de l’Algérie. Leurs enfants âgés de 18 ans exclus de l’école et les écoliers âgés de 25 ans peuvent aussi bénéficiés de ces réductions. La SNTF a décidé pour la réduction de 50% pour l’ensemble des travailleurs tout grade confondu et leur familles. Assurance TALA propose deux choix à l’adhésion à la pension de décès et la pension de maladie avec un montant global mensuel respectif de 480,00 DA et 570,00 DA. En fin, la banque BARAKA qui propose le financement de la consommation (véhicule, cycles et tricycle à moteur, ordinateurs, meubles et autres matériaux d’électroménagers) et celui de l’immobilier (acquisition d’un bien collectif ou individuel, d’un terrain urbanisable, construction et extension ou aménagement d’un logement). Sauf que les demandeurs de prêts doivent percevoir un salaire égal à 35.000,00 DA ou plus. Si le salaire serait moins, le demandeur pourrait inclure le salaire du conjoint.
Ces opportunités ont été expliquées en détail, comment en bénéficier, par les différents intervenants des secteurs concernés et des conventions ont été signées pour conclure à l’application des directives du premier ministre Mr Abdelmalek Sellal qui a insisté sur l’amélioration du cadre de vie du travailleur.
Djillali T