Elle est fille de ministre. Elle n’a pas usé ses jupes sur les bancs des amphithéâtres pour obtenir son diplôme. La fonction de « papa » vaut, pour elle, modules et bulletins de notes et, au final, un diplôme de docteur vétérinaire délivré par l’école nationale vétérinaire d’El Harrach et un poste de directrice à la caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA).
Avec 17 modules en dette, elle se voit délivrer son diplôme. Retour sur le cursus universitaire de la fille à papa. La demoiselle Benaissa Amel Hanna est inscrite en première année à l’ENV d’El Harrach en 1993. A l’époque, le papa, actuel ministre de l’agriculture et du développement rural, Rachid Benaissa, était chef de cabinet au ministère de l’agriculture et de la pêche. Un poste qui profitera à sa fille fraîchement inscrite à l’université. Elle bénéficia d’une bourse d’études, dans le cadre d’une convention qui venait juste d’être signée entre l’ENV d’ El Harrach et l’ENV de Toulouse. La fille du chef de cabinet du ministère de l’agriculture et de la pêche partit alors faire ses modules dans cette école de l’hexagone. La Convention, signée, coté ENV El Harrach, par l’ancien directeur Othmani Marabout Abdelmalek et coté ENV Toulouse par le Pr G. Vanverbeke, stipule que l’étudiante devait se réinscrire à chaque rentrée universitaire et que l’ENV de Toulouse envoie à l’ENV d’El Harrach les évaluations pédagogiques périodiques et annuelles de Melle Benaissa. En date du 2 novembre 1998, Othmani Marabout Abdelmalek, ancien directeur de l’ENV, s’inquiète de la situation pédagogique de l’étudiante. Dans un courrier envoyé au directeur général de l’ENV El Harrach, il note que Benaissa Amel Hanna était inscrite régulièrement en 2ème année pour l’année 1994/1995 et que sa situation est irrégulière pour les années 95/96, 96/97 et 97/98. Il ajoute que l’ENV n’a été destinataire que de deux bulletins de notes de l’étudiante, l’un en date du 12 juillet 95 et l’autre en date du 23 octobre de la même année. Othmani relève surtout que Benaissa Amel Hanna n’a pas renouvelé ses inscriptions, comme le stipule la convention citée plus haut. L’écrit reste lettre morte. Quatre années plus tard, soit le 14 août 2002, la directrice par intérim de l’ENV El Harrach, Mme Ababou Assia saisit le secrétariat général du MESR au sujet du cas Benaissa Amel Hanna. Elle note que « l’ENV d’Alger ne peut garantir à 100% que les résultats obtenus à l’ENV de Toulouse par Melle Benaissa Amel Hanna, c’est-à-dire la validation de la 1ère et 5éme année du cursus universitaire ».
« Aucun document (attestation d’inscription, relevé de notes, PV de délibération du jury des différentes années passées à l’ENV de Toulouse) n’a été fourni ni annuellement ni à son retour et même jusqu’à présent à l’ENV d’Alger, conformément à la convention signée en 1994 » et enfin que « les documents en ma possession sont des fax ou des copies de fax dont certains ont transité par la direction des services vétérinaires du ministère de l’agriculture. Certains fax présentent des anomalies, comme le relevé récapitulatif de la situation de Mlle Beniassa, rédigés par M ; Nedjari. » Rien n’y fait. Melle Benaissa obtient tout de même son diplôme, signé par le directeur de l’ENV, Ghozlane El Ouardi. Le ministère de l’agriculture, à travers la chambre nationale d’agriculture, a su être reconnaissant envers ce dernier. En 2006, il est intégré dans une délégation se rendant en Sardaigne dans le cadre d’un projet de coopération de la filière lait avec le gouvernement régional de Sardaigne. C’était du 23 au 28 janvier 2006.
Bonjour.
Le mal est profond. Ce ministre n’est nullement inquiété. Les scandales en Algérie fortifient davantage les positions des incriminés.Après l’indépendance, Ils sont venus d’ailleurs, ils sont tous là. Attendons et espérons des jours meilleurs après 2014.
Et dire que ce sont eux qui tiennent les rênes de la nation. Des dirigeants qui arrivent à opprimer leur propre conscience et à tricher même avec eux-mêmes. Et le comble c’est que, bien que les choses ne cessent de se dégrader, eux n’ont point l’air de porter un quelconque poids sur la conscience. Mais où vont-ils donc bien nous mener? Peut-être qu’il ne nous reste qu’à faire une prière: Seigneur! Sauve-nous de cette gent injuste et de leurs agissements… Amine!
si vraiment le père de la fille avait des épaules larges,sa fille aura au départ un BAC sur mesure pour faire médecine. Il y a chez nous de simple citoyen avec un kebch un mouton leurs enfants passent comme des flèches du primaire au secondaire pour enfin les voir dans une clinique privé entrain de faire de la boucherie médicale. Il y a uns spécialiste ici a bel abbes y’ a qu’a voir comment elle fait ses diagnostique pour savoir qu’elle n’a jamais fait médecine. elle lève le marteau et donne un coup au genoux si le pieds se lève et régit tu n’est pas malade et s’il tarde tu es malade et elle te prescris le plus dangereux anti inflamatoire a faire chuter un taureaux.
je ne défend pas la demoiselle de Rachid benaissa je dis seulement que son père n’est pas aussi corrompue qu’on le pense car dan chaque chose y’ a des degrés dans le délit et dans le crime. Donner un mouton pour devenir un veterinaire et moins grave que donner un boeuf pour devenir boucher médical. Combien d’enseignant chez nous a l’université n’ont rien dans leurs dossiers administratif..Donc la fuite contre ce père c’est fait effectué de l’étranger surement pur obtenir un marché de milliards de dollars. et je pousse encore plus loin la logique. la fille était sous complot..on voulait l’écraser pour l’instrumentalisé ensuite contre son père pour enfin faire ce qu’il veulent ici en Algérie. ces tactiques sont connues depuis l’antiquité chez nous. nous sommes pas née de la première pluie pour que ces amateurs européens et américain et canadien nous apprennent le techniques de la »dépossession légale des biens » …la fille doit déposer plainte contre l’université française et l’école algérienne pour »complot présumé » et on va voir si nos ministres ont des épaule ou pas.
sahha ftourkoum
Bonne jour bonne jour tout d’abord( ji mi ce article bayna quaoussine car depuis 1962 à ci jour ci le meme pratique li infants di responsibles son tous in europe normal y a qui li naifs ki no comprenne rien…) et en réponse à ta réaction monsieur HKM je suis entièrement d’accord avec ton précieux jugement vois -tu ces amateurs européens américains et canadiens croient que nous sommes tombés de la dernière averse ils se trompent ils ne savent pas que nous sommes les plus forts les plus intelligents tous des génies les plus honnêtes les plus sages les plus propres les mieux éduqués les plus religieux des cerveaux que tout le monde envie …….les plus…..les plus…..les plus…… et j »en passe ……. we are the champion….. heureusement que dans LA LANGUE il n’y a pas d’os heureusement sinon beaucoup y perdront leur voix comprenne qui voudra …..mais sans rancune bien sur….
@ Monsieur HKM
Votre dernière suggestion, à savoir que la fille doit déposer plainte, est pertinente. Oui, si elle portait plainte et avait gain de cause, ce serait tout à son honneur et son père ne serait que plus respecté. Mais si rien n’est fait, alors…
Ramadhan Karim
et combien sont ce genre de cas??? depuis 1962 c’est sur!!! SAHA FTOURKOUM
Je suis écoeuré de constater toute cette magouille. Hamiha haramiha.
C’est honteux!