Il est navrant qu’en ce jour exceptionnel, plus d’un demi million de nos enfants vont rejoindre les bancs des collèges pour affronter les épreuves du BEM et aucun média n’en parle au niveau local, à croire que l’attaché de presse de la direction de l’éducation de la wilaya de Sidi Bel Abbes qui, jusque là nous avait habitué à l’information par des communiqués, ne donne plus aucun signe sinon se trouvant dans une profonde léthargie qui l’empêche d’informer, d’ailleurs aucune information n’a filtré ou a été repérée sur les réseaux sociaux ou médias locaux concernant l’examen de sixième qui a eu lieu la semaine passée. Pauvres petits benjamins! N’ont ils ou leur parent pas droit à l’information les concernant. Espérant sincèrement que seulement BAI n’a pas reçu de communiqué surtout que le niveau de notre wilaya en la matière ne cesse de chuter!
Bref, aujourd’hui 28 mai presque 600 000 élèves (595 865) rejoindront les bancs de 190 centres d’examen à travers le territoire national pour subir les épreuves du BEM, nous ignorons le nombre dans notre wilaya mais selon toute vraisemblance en se basant sur les chiffres antécédents publiés in BAI, cela doit tourner autour de 9800 élèves , soit une légère hausse de 6% par rapport à l’année 2016/2017 comme indiqué au niveau national.
D’autres parts ,dans les dépêches qu’on recueille ici et là , on signale que la ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit procédera en compagnie de plusieurs parlementaires et sindicalistes , au lancement officiel de ces épreuves de trois jours, à partir des wilayas de Laghouat et de Djelfa.Il y a lieu de signaler que les téléphones portables et autres appareils seront interdits au même titre que pour le personnel de surveillance.
Pour rappel ,les candidats qui obtiennent une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à cet examen , accéderont automatiquement en classe de première année secondaire alors que pour ceux qui échouent, il y a lieu de prendre en considération une moyenne des notes obtenue au cours de toute l’année avec celle obtenue à cet examen final.