Dans le cadre de ses activités ramadane sques à l’approche de L’aid Al Fitr, et dans la poursuite de ses objectifs de porter assistance aux familles démunis, l’association de bienfaisance « Faraj El Khirya » a organisé au niveau de la salle de fête de l’OFLA, ce vendredi 09 Juin 2018, une opération de distribution d’effets vestimentaires pour les enfants nécessiteux, ciblés après une prospection dument faite par les membres bénévoles de cette organisation de bienfaisance de la wilaya.
Comme ont été conviés à assistés à ce généreux évènement, des représentants de diverses associations de bienfaisance et des familles.
Après la récitation d’un verset du coran par un jeune enfant, la présidente de l’association Naimi Farah ,pris la parole, pour souhaiter et la bienvenue et rappeler cette initiative traditionnelle de distribuer des trousseaux d’habit complet neufs aux enfants nécessiteux et orphelins, pour leur procurer le bonheur, le jour de l’ Aid Al Fitr qui est un jour spécial pour les musulmans et plus spécialement aux enfants qui aiment porter de nouveaux habits en ce jour. Elle rappela qu’au fil du temps ,l’association « Faraj El Khirya » s’est ancrée dans les actions de bienfaisance et être l’expression d’une société civile qui ne ménage aucun efforts pour répondre aux besoins des familles nécessiteuses en fonction des moyens obtenus de part et d’autre, grâce particulièrement aux âmes charitables et au fruit d’une collecte émanant de bienfaiteurs anonymes.
L’association « Farej El Khirya » tout, en prêtant au quotidien attention à son organisation, ses acteurs, ses défis et ses représentations dans plusieurs commune, dans une démarche d’amélioration et de partage, propose un large éventail d’activités, pour venir en aide et soulager toute personne en détresse physique ou morale et promouvoir toutes formes d’actions de bienfaisance.
Ainsi très Inspirée par les projets établis, qui s’inscrivent dans l’aide et l’assistance aux personnes démunis, l’association «Farej El Khirya » de Bienfaisance a effectué la distribution de plus de 80 trousseaux d’effets vestimentaires pour les enfants nécessiteux de la commune de Sidi bel abbès et 80 autres trousseaux vont être réparties également entre 15 communes de la wilaya à savoir : (Tenira, Tabia, Sidi Ali Benyoub, Telagh, Moulay Slissen, Sfisef, Mcid, Sidi Lahcen, Sidi Brahim, Ouled Bendida, Amarnas, Hassi Daho, Belouladi, Tirman) pour que les enfants nécessiteux ciblés retrouvent de la joie à l’occasion de l’Aïd El Fitr
La présidente Mme Naimi Farah, nous dira « Notre devoir est de faire en sorte que les familles démunis et spécialement leur enfants, les orphelins et les handicapés oublient leurs peines et vivent la joie de l’Aïd comme tout le monde ». elle ajoutera aussi au noms de tous les membres de notre association, leurs familles, mais aussi beaucoup de bienfaiteurs et volontaires qui ont tous contribué à la réussite de cette action et ce avec le seul objectif de tracer le sourire sur le visage des, enfants et familles démunies en espérant que ces gestes soient acceptés par le tout puissant.
Il y a lieu de signaler qu’au cours de cet évènement, une collation a été servi à l’ensemble des invités et fut agréablement animée, par des sketchs burlesques et un récital de chant religieux exécutés par une chorale de jeunes filles.
Quelqu’un nous a renvoyé à nos coutumes et l’esprit spirituel authentique qui nous recommandent de faire l’AUMONE discrètement , seul DIEU EST COMPTABLE DE VOS ACTES. Pourquoi associer l’aumône aux prérogatives d’un état républicain qui se doit de prendre en charge toute la destinée d’un peuple. La société civile n’a pas que la charité pour se faire valoir , le civisme et le vivre ensemble n’a pas que l’estomac pour exprimer sa solidarité . Il y autres choses pour se faire bonne conscience , comme , sans être limitatif, LE SOUTIEN SCOLAIRE, l’apprentissage et le perfectionnement des langues, la Musique Universelle Base de l’ouverture au Monde , la danse classique . L’homme à besoin de s’ouvrir les horizons sans mettre en péril son héritage spirituel et religieux. Il n’y qu’à constater que notre propre Histoire, ce n’est pas nous qui l’a véhiculons , c’est les conquérants d’hier qui nous font avaler leur certitudes qui laissent malgré tout des traces dans notre jugement, faute de mieux. Si l’Etat et la Société Civile se disputent la charité d’une manière aussi ostentatoire nous n’avons qu’à revenir aux sinistres BUREAUX DE BIENFAISANCES MUSULMANS instaurés par le Code de L’INDIGENAT . C’est le rôle de l’état républicain de battir une Société harmonieuse de nature à réduire les inégalités sociales sources en général de cette disparité sociale. Recherchons les sources du MAL et non pas l’encourager par une bonne conscience souvent volontairement affichée , et c’est une charité bien ordonnée dit-on puisqu’elle s’adresse à soi-même . Ce n’est modestement que quelques pistes de réflexion , la dévotion n’étant exclusive , elle appartient à chacun.
Voilà le résultat de politique économique les gouvernement soit disant font de la politique de croissance et rien ne se voit. Les salaire de la fonction n’ont pas bouger et au lieu de verser le budget dans les salaire il jette l’argent dans des projets bidons il bétonné et s’en va laissant derrière lui un massacre. Deux piscine pour la ville alors que la première n’a jamais fonctionné. Le coût de la piscine en construction et ensuite en maintenance c’est un budget de quoi créer 1000 fermes de production si ce n’est plus. Comme dit le coran »da3houm yal3aboun » laisse les jouer » ..et si nous leur fusion la toufissidou fil ardi kalou ils disent »mais nous sommes des bienfaiteur r » mais .ce sont de malfaiteur mais ne se rendent pas compte. ..1000 ferme normalement la tomate sera /10 dianrs et sera chère..l’allocation chômage a 5000 d’à par mois c’est comme on lui donne 3 millions par mois car tout ce qui a besoin ne dépasse pas les 10 dianrs le kg..
En 62 un seul producteur de miel faisait manger le miel a 50/famille rien que par la sadaka..le surplus il l’offrait sadaka.