« Dommage que les autorités algeriennes ont interdit le Front Islamique du Salut (FIS) en janvier 1992. Sinon c’était un laboratoire pour tester l’efficacité de l’Islamisme. »C’était une déclaration faite par le roi Hassan II , il regrettait l’arrêt du processus électoral en Algérie en 1991.Etait-il réellement sincère dans cette déclaration puisqu’il faisait le parallèle avec l’islamisme politique turc et Iranien où s’agirait-il d’un intérêt inouïe que lui et le Qatar qui était déjà impliqué aussi allait leur procurait toute réussite de ce parti d’ailleurs armé et soutenu par le Makhzen jusqu’à la fermeture des frontières. Alors que les algériens s’entre-déchiraient et les assassinats de l’élite (Medecins, docteurs, journalistes,professeurs, présidents ou secrétaires de parti dit laics et tout autre) considéré comme « adaa allah » se multipliaient de jour en jour , Hassan II regrettait le règne d’un islamisme qu’il prônait en insistant que son royaume était « la tête de l’islam au Maghreb » , le corps étant le reste. Cependant , cela ne l’a pas empêché d’attaquer l’Algérie sur plusieurs dossiers internationaux. Il avait tout à gagner de la proclamation d’une république Islamique calquée sur celle qu’on voit aujourd’hui grandissante dans les pays qui ont été balayés par le printemps arabe. Malheureusement tout le monde constate que l’histoire Algérienne tend à se répéter dans ces pays malgrés un « vote démocratique ».
Ce qui se passe aujourd’hui en Tunisie devrait le faire remuer dans sa tombe puisque c’ést un test complet de laboratoire qu’il désirait voir se terminer et tout cela était prévisible aux algériens dans leur majorité en 1995 lorsqu’ils ont voté en masse pour la première fois démocratiquement en vue d’arrêter l’expérience de la mort physique, culturelle et sociale du pays car faut-il le dire, nos dirigeants islamistes de l’époque l’avaient annoncé clairement pendant les élections de 92 : « La société Algérienne devait changer toutes ses « habitudes » y compris vestimentaires et alimentaires » et c’était un dernier vote « démocratique » qu’elle venait d’exercer , Tout cela allait être remplacé par un « majlis Echoura ».
Les Égyptiens et Tunisiens constatent avec stupeur , amertume et impuissance le détournement de leur révolution et ça risque de se transformer en un autre « printemps … encore d’autres printemps noirs » .
Alors, puisque le Roi Hassan II, le « Amir El Mou’minines », Fils du Glaoui, Grand ami des juifs sionistes tels que David Israël, le Rabbin Chalom Messas qui l’a béni dans un document officiel en hébreux, Shimon Pérez, etc…. est devenu, maintenant, une référence…Eh bien ! Pouvez vous nous rapporter aussi son opinion sur le laboratoire sioniste mis en place, malgré lui, dans son palais, non pas pour tester cette fois-ci, mais pour le conseiller, le téléguider et le maintenir dans son trône pour service rendu…… comme c’est le cas actuellement, avec son fils… c’est un certain Azoulay qui assure la continuité du régime juif au Maroc…!!!!! No comment…!!
Drôle de référence!!!!
N’y a t-il pas autre chose de plus sérieux à nous mettre sous la dent………..??!!
Salam SALIM A peut être que je vais un petit peut sortir du sujet !! …domage le roi hassane II est décédé
Chadli Bendjid s’est attelé ces quatre dernières années à la rédaction de ses mémoires dont la parution étais prévue pour le 1 novembre passé 2012.sur FLN, FIS, Octobre 88, Tamazight, intégrisme, socialisme, réformes : Ce que CHADLI a vraiment dit??!!la reponse de votre question SALIM A est dans les écrits de notre defun president CHADLI BENJDID!!!malheureusemnt il est décédé …
Actualité en Algérie;les vérités se trouvent dans les mémoires de feu Bentobal … décédé il y a peu de temps,domage SALIM A meme bentobal est décédé et dont les écrits sont toujours cachés … comme tout bon patriote il a écrit des mémoires qui ne sont toujours pas parues.Tant que les acteurs de « l’Histoire » sont encore en vie,la vérité ne sera pas dévoilée dans sa totalité sinon par bribes et jamais de manière officielle.C’est dommage.Il y aurait beaucoup de déçus parmi nous et beaucoup de remises en question du statut de certains de nos héros,si la vérité éclatait au grand jour.A quand la remise des archives de guerre par la France à notre pays?A quand une écriture objective et impartiale de notre Histoire? A mon avis,c’est pas demain la veille qu’on verra ça.Hélas,trois fois hélas!(général De-Gaulle)Qui peut écrire ses mémoires tout en se remettant en cause? A mon avis, personne; chez nous cela s’entend.
Je crois à l’histoire écrite par des historiens professionnels. Pour cela, il va falloir attendre l’accès aux archives françaises. Ce sera pour bientôt.
J’ai même entendu quelqu’un dire: « Il y aura de bien grandes surprises par rapport à ce qu’on nous dit ».
J’attends.à croire que le destin commence à boucler sa boucle……..
j’espère qu’on verra la parution de ses mémoires…depuis le temps qu’on en parle…
il est évident…l’histoire polie et policée qu’on sert est souvent loin de la réalité 🙂
Qui peut écrire ses mémoires tout en se remettant en cause? A mon avis, personne; chez nous cela s’entend.
Je crois à l’histoire écrite par des historiens professionnels.