« Un libéral est une personne pensant avoir une dette envers ses semblables, dette qu’il se propose de régler avec votre argent ». citation
Tous ceux qui ont pu suivre la campagne électorale Présidentielle Américaine, ils ont peut-être enregistré ce qu’avait avancé D.Trump la veille (07/11/16) du scrutin à travers ce qui a été écrit dans le « l’Orient du jour ».
« Je veux que tout l’establishment de Washington entende les mots que nous allons tous prononcer, quand nous gagnerons demain : nous allons curer le marigot » aussitôt repris en cœur un de ses slogans favoris, « curer le marigot ».
le marigot est une eau stagnante dans les régions tropicales, c’est tout un travail d’assainissement que D. Trump envisage de faire dans cette Amérique et à travers sa politique étrangère des changements vont être opérées probablement.
Essayons de voir et de suivre de très près et avec le plus grand intérêt le côté économique de son programme, qui ne diffèrent de rien de celui de R. Reagan.
La première prière est la dénonciation sèche des accords commerciaux que D.Trump trouve inutiles et sont sources de tous les maux en commençant par la corruption
Le premier départ normal porte sur : les contractants n’ont nul besoin d’accords commerciaux interétatiques, car le seul système qui ne soit pas source de corruption est le libre-échange c’est-à-dire, supprimer les barrières douanières de protection et les autres taxations des produits et services.
Si par exemple un pays fabrique un bien ou un service mieux que nous pour moins cher, alors pourquoi interdire à nos citoyens et agents économiques d’en profiter ?( théorie Ricardo) car les pays les plus prospères( japon, Allemagne…) pratiquent le libre-échange unilatéral et c’est la concurrence qui fait naitre et évoluer l’intelligence des agents économiques.
Par contre Mais, la concurrence déloyale le « dumping » représente pour les acteurs économiques :
*Un spectre mis en avant par les étatistes qui mettent en avant leurs impôts prétendument pour protéger les soit disant emplois.
*C’est aussi un prétexte pour les groupes de pressions qui réclament des subventions pour protéger leurs intérêts.
* Si la concurrence déloyale ou le dumping est toléré cela veut insinuer que vos concurrents produisent à perte, laissez-les se ruiner plutôt que d’importuner vos citoyens. Par conséquent, vous favoriser ou plutôt avantager les contribuables des autres pays à subventionner leur production et profitez donc de leurs impôts ! C’est peut être le cas à considérer de l’union Européenne, elle pouvait facilement imposer des droits de douanes aux importations en provenance de Chine, au motif que les interventions de l’Etat dans l’économie chinoise contourner les prix de ses produits.
Pour D.Trump, tous les accords commerciaux ne sont en réalité que des ententes clientélistes et corporatistes (pots de vin) entre Etats et multinationales, faites sur le dos des contribuables.
Devant cet état de constat de faits :
-Un commerce mondialisé plus équilibré en faveur des petites entreprises ?peut-il être reconsidère par la nouvelle politique économique de D. Trump ?
-D.Trump est-il capable à curer ce marigot comme il l’avait annoncé la veille de son élection ?.
-D.Trump est-il capable de revoir la copie économique la plus éléphantesque dette publique qui ne cesse de prendre de plus en plus d’ampleur dramatique ?
-Après le cauchemar du Brexit, revoilà le choc D.Trump qui va probablement donner des envies à beaucoup d’autres et en particulier à Le Pen de suivre son chemin .
-Pour D.Trump le TTIP est déjà mort (partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI ; TTIP en anglais), également connu sous le nom de traité de libre-échange transatlantique ( TAFTA en anglais), est un accord commercial en cours de négociation entre l’Union européenne et les États-Unis prévoyant la création d’une zone de libre). En plus la participation de l’Europe pour le financement des fonds de l’OTAN
Par conséquent, L’Euro, et les dettes publiques Européennes vont subir le sort de ce que va pouvoir faire TRUMP !. c’est la réponse du berger à la bergère peut être de toute les façon ce que Reagan n’a pas pu faire en son temps, Donald. Trump va essayer de recoudre les restes laissés par Ronald.Reagne avec des prénoms que l’un « R »reçoit et l’autre « D » donne….. Le rêve américain n’est pas trop grand et le cauchemar n’est pas aussi interdit….
Il y a longtemps, nous disait que R. Reagan « va nettoyer cette ville de fond en comble ». Mais en fin de compte durant ces deux mandats (20 janvier 1981 – 20 janvier 1989) les dépenses de gaspillage ont augmenté de plus belle. La suite vous la connaissez…..
Les promesses avancées par D.Trump lors de sa campagne étaient en bref : fini pour l’Amérique d’imposer la démocratie aux autres, ni de s’ingérer dans les affaires des pays d’autrui, ni encore de renverser les régimes dits voyous, Les USA n’appliqueront la force que dans la mesure ou la sécurité des USA est menacée. La lutte Contre Daech est maintenue, cessation des ingérences contre la Syrie.
Au niveau interne reconstruction de nouveau du rêve américain, équité dans la redistribution des revenus, une garantie absolue des droits des minorités.
Les véritables questions sont à présent sur la table de tous les états-majors : D.Trump survivra-t-il vraiment et pour combien de temps à son élection face à un mécontentement qui s’annonce dur?
Les faucons des états-majors US/OTAN frustrés et dépités, ne vont-ils pas tenter de provoquer dans l’urgence une escalade militaire irréversible ou autres actions néfaste pour D.Trump par exemple en Syrie et ailleurs qui mettra l’Ours blanc en colère et ceci dans le but de l’empêcher d’entamer un dialogue constructif avec la Russie pour le bien de l’humanité? Et surtout, est-il raisonnable d’imaginer un instant que Donald Trump tiendra parole quant à sa politique internationale……
Mais quel que soit la société américaine ou autre , elle a besoin de ses héros( Zéros),de ses mythes( marabouts) et de ses philosophes ( sophistes à sous),de ses « idios-visions » , de sa « presstituée » et ….. . Mais surtout, elle doit décider qui a le droit d’agir à sa guise en toute impunité comme en Algérie « El-KHENZINES Be Drahem ».
La conclusion que tout le monde connait c’est bien ça la « BOULITIQUE ».Et le système américain ou autre… malgré toutes ses impuretés, ses perfidies. ses perversions… n’est aussi extra, ni mal que l’on ne le pense… Actuellement, des protestataires professionnels occupent les rues des grandes villes américaines, incités par certains médias,. C’est très malhonnête disait D.Trump .Ces mêmes médias qui ont prédit la victoire d’Hillary Clinton à la présidentielle américaine ne peuvent certainement avoir cette franchise d’avouer qu’ils se sont trompés et continuent toujours d’affirmer sans aucun scrupule que l’élection de Donald Trump est une erreur.
Benallal Mohamed