la colonisation de l’Algérie par la France était un « crime contre l’humanité », Voilà ce qu’attendait toute l’Algérie depuis des décennies. Elle est enfin venue d’un homme politique qui sera demain le président de la France , un homme qui n’a probablement pas connu les atrocités de cette guerre mais en a été inspiré par ses prédécesseurs. Il vient de défier toute la classe politique Française, il a dit ce que toute l’Algérie de son age attendait depuis des décennies, depuis que la France a quitté le sol Algérien, laissant misère et désolation derrière elle.
Une revendication somme toute logique du peuple Algérien et qui devrait si jamais M. Macron sera élu Président de la France, remettre les compteurs des relations Franco-Algérien à zéro.
Macron ne fait qu’emprunter le chemin déjà tracé par son prédécesseur François Hollande qui a entamé des démarches ces dernières années pour insister sur les relations tumultueuses, tout d’abord en reconnaissant que la «répression sanglante» des manifestants Algériens par la police à Paris en octobre 1961. Il a tout de même reconnu et balisé le chemin politique qui devait un jour ou un autre arriver ,lors de sa visite en Algérie en 2012 lorsqu’il déclarait que l’occupation française en Algérie était « brutale ».
Bref, nous y sommes aujourd’hui, Macron provoque le tollé dans l’héxagone et devrait maintenant gagner les voix des quelques 3 millions de Franco-algériens (Binationaux), bien sur, il perdra le vote des Harkis et de l’extrême droit de Le Pen, peu nombreux mais il en gagnera celui de leur progéniture car ces derniers savent qu’ils n’y sont pour rien dans le choix de leur père ni dans la guerre d’Algérie.