Dans notre Espace, nous continuerons à rendre Hommage aux enfants de la ville qui ont eu le mérite de hisser haut le drapeau de l’USMBA. Nous avons promis dès le début que nous ne consacrerons pas cet espace exclusivement au Football. Le Hand ball est une discipline qui a également donné à la ville une image exceptionnelle par le passé.

usmba_handAu seuil de la nouvelle année sportive 1969/1970, l’USMBA semble décidée à jouer les premiers rôles, sinon les troubles fêtes dans le championnat National.
Ainsi donc, l’année 1969/1970 qui est annoncée, sera l’année du Renouveau du Hand Ball dans notre cité, et la réussite du Hand Ball en Algérie. Elle ne sera pas moins à Sidi-Bel-Abbès ,car l’USMBA n’a pas du tout l’intention de rater sa rentrée et sa participation au réservoir à l’échelon National .Tous les efforts sont déployés en ce sens ,et la première preuve sera l’engagement de Bachir ARBAOUI, International ,natif de Annaba, comme entraîneur de l’équipe sénior .Les Bel Abbésiens gardent un souvenir impressionnant de cet enfant de Annaba lors du tournoi organisé à l’occasion de l’inauguration du complexe Adda boudjellal , qui déjà s’est avéré trop exigu pour ce genre de rencontre , Par ailleurs ,l’impact du Hand ball sur les masses est devenu important ,et il était difficile les Vendredis matin de trouver sa place au complexe Adda Boudjellal .

Durant les six dernières années ,l’USMBA terminait la saison à des places de Choix 2° ou 3° mais cette année le club avait l’ambition de faire mieux ,mais le seul souci de l’entraîneur ARBAOUI , le manque de la doublure du gardien BENBOUHA qui hante ses nuits .KENANI Abdelkader ,la doublure de BENBOUHA ,poursuivait ses études à Oran et ne pouvait suivre quotidiennement les durs entraînements imposés par ARBAOUI .

L’USMBA qui avait aussi des équipes de BASKET, VOLLEY BALL, ATHLETISME, BOULE …voulait mettre le paquet pour la réussite du HAND BALL qui déjà se distinguait par de bons résultats d’année en année.
Oui, l’USMBA avait aussi sa grande équipe en HAND BALL ,composée essentiellement des enfants de la ville où la plupart avait fait l’apprentissage dans les lycées et collèges de la cité ,nous pouvons citer :
AGHA MIR Fathi, BADSI Abdelaziz, BENBOUHA Aissa, BENNOUTI Okacha , BENSENADA Mohamed, BOUGUELMOUNA Mokhtar ,DJEMAI Zouaoui, LALIMI Sid Ahmed ,LASSOULI Mustapha ,MADOURI Mohamed, RATENI Jawad ,KENANI Abdelkader, BENDIMERED Djilali et BENHADJI Abed ,BELHADJ Abdelmadjid, CHENIKA, BOUCHENAK K.,ABADA Ahmed, BRADAI, BENKADDA Mohamed ,BOUHALI Djamel, Carill José, BOUMEDIOU Abdallah ,BEKHOUCHA Moncef Yousef et l’International Mohamed BEREKCHI ,j’espère n’avoir oublié personne ..

Début Septembre 1969, alors que je me trouvais au complexe ADDA BOUDJELLAL pour suivre les entraînements du Hand dirigés par Bachir ARBAOUI , Abed BENHADJI ,un des plus anciens de l’équipe me disait à la sortie de l’entraînement « Je pense que Maintenant guidés par un extraordinaire entraîneur ,nous arriverons à atteindre nos objectifs . Et cette saison sportive était la bonne ….
Le 22 Mai 1970, au palais des Sports d’Oran, Annaba, Saida avec l’éternel MCS, Sidi-Bel-Abbès avec l’USMBA, et la CSSA d’Alger de Lamdjadani se retrouvaient pour les phases finales.
Contre toute attente, l’USMBA s’est qualifiée pour la phase finale de ces championnats, et si cette qualification fût tardive, elle n’en fût pas moins méritée .L’équipe a été magnifique de brio et de courage durant toute la saison sportive 69/70.
Avec la venue de Bachir ARBAOUI, l’International, c’est toute une mentalité qui disparût en laissant la place à une ambition mesurée, Ainsi donc l’USMBA vient de procéder à une mue bénéfique et qui commence à porter ses fruits, tout Bel-Abbés était fière de son équipe de Hand Ball.

B.LACARNE