C’était un 9 septembre 1954 , un tremblement de terre avait détruit la Ville d’Orléansville (Chlef) et fait 1450 morts.Pour venir en aide aux sinistrés, un match de bienfaisance est organisé le 7 Octobre 1954 au Parc des Princes.
Il oppose l’équipe de France, encore toute meurtrie de sa campagne de la Coupe du Monde 1954 à une sélection de Professionnels Nord Africains.
C’est ainsi qu’autour de BEN BAREK, on réunit les Algériens, Boubekeur, Zitouni, Arribi, Ben Tifour ,Meftah Bélaid et Haddad, les Marocains Mahjoub , Abderrezak ,Salem et le Tunisien Hassouna.
Les tricolores pensent imposer facilement leur supériorité, ils croient que les frères n’ont que la langue Arabe de commun. Ils découvrent à leurs dépens que les Nord Africains parlent sur le terrain en Arabesque. Les Trente milles spectateurs ovationnent Larbi Ben Barek dès son apparition sur le terrain. Par sympathie et pour protester contre les manœuvres visant à l’évincer de l’élite du Football Français, rappelons nous que Si Larbi venait de faire ses 37 ans, et fait figure encore du Meilleur joueur.
Chaque action de la perle noire est soulignée par des acclamations, ainsi la magnifique passe qui permet à Abderrezak de battre le portier Remetter et d’ouvrir le score. Mahjoub lui aussi se montre à son avantage et éclipse ses vis-à-vis Français. Abderrezak la flèche noire réussit le doublé .Une victoire méritée (3-2) et encore un plébiscite parisien pour Si Larbi Ben Barek .Le Sélectionneur Jules Bigot ne reste pas insensible au verdict populaire parisien et rappela Ben Barek et Mahjoub en équipe de France qui doit affronter le 17 Octobre à Hanovre, l’Allemagne, championne du Monde – Quel retour tonitruant