BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Est-ce les prémices d’une campagne présidentielle sur fond de querelles politiques et luttes intestines?

BySalim A.

Mar 18, 2015

La guerre qui s’est déclarée dernièrement entre la présidente du parti des travailleurs et le ministre des industries qu’on nomme l’homme de la restructuration industrielle M. Abdeslem Bouchouar semble enflammer les réseaux sociaux en ce début du printemps pour une longue période à venir. Cela a commencé , il ya quelques mois, à quelques jours avant la victoire annoncée de Moussa Haddad à la tête du FCE lorsque d’un coté Louiza Hanoune avait déclaré : « C’est une déviation dangereuse que 7 ministres font le pied de grue à attendre l’homme d’affaires et que le ministre de l’industrie l’applaudisse à tout rompre » . Elle avait déjà  placé M. Bouchouareb dans sa ligne de mire puisqu’elle considérait sa présence parmi les 7 ministres « d’incongrue. »

Il ya quelques jours, elle récidive et interpelle le Frère du Président Bouteflika (voir El Watan du 12 mars 2015) pour qu’il s’implique directement dans la vie politique du pays en raison de sa proximité immédiate avec le président Bouteflika, pour mettre fin à ce qu’elle appelle le « bradage » des entreprises Algériennes aux « faux » investisseurs étrangers.
Bouchouareb  vient de répondre à louiza Hanoune en qualifiant ses propos de «clownerie politique»

La guerre est ainsi déclarée à quelques semaines voir jours , du dépôt de la nouvelle constitution devant le parlement qui dit-on, est fin prête . Nombreux sont les internautes qui insistent que ce ne sont là, que les prémices d’une campagne électorale présidentielle qui s’annonce très rude, de plus il est signalé que le président Bouteflika pourrait se retirer de la vie politique bien avant la fin de son mandat. Les supporteurs de Said, son frère  réfléchissent à relancer la création du parti qui devait naitre il ya plus de quatre ans, bien avant le printemps arabe. Un parti qui regroupera de nombreuses sensibilités, signalent quelques tweets.

3 thoughts on “Est-ce les prémices d’une campagne présidentielle sur fond de querelles politiques et luttes intestines?”
  1. Oh…!!! La pôvre cheffesse, elle ne sait plus où donner la tête…!!! Je ne voudrais vraiment pas être à sa place….!!!! Elle est prise dans un épais tourbillon de turbulences vu la différence de densité entre le clan qu’elle a soutenu, l’autre clan, sa région, les travailleurs, les bonnes affaires, les principes s’il y en a et l’internationale socialiste….!!!!

    Alors d’une part, elle dit dans la presse que :

    * « l’économie nationale est menacée par la mondialisation »……..

    * « la mondialisation dictée par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) vise la destruction, de nouveau, de l’économie nationale, comme cela a été fait durant les années 1990, lorsque des milliers d’entreprises publiques ont été dissoutes et 1,2 million de postes d’emploi supprimés »

    * « Le PT ne restera pas les mains croisées, tant que notre économie est encore menacée par les multinationales qui veulent ruiner le pays, en l’exploitant sans aucune contrepartie »…

    * « Elle a également porté de vives critiques contre les réformes en cours dans le domaine économique,  » un moyen, selon elle, de briser les acquis.

    *Elle dénonce aussi le plan d’ajustement structurel qui, a-t-elle déclaré, a mené au bradage et à la fermeture de 1.500 entreprises et à la perte de 1,2 million d’emplois », elle a réaffirmé que « le partenariat avec l’Union européenne a aggravé la situation économique et sociale » dans le pays….. »

    * « L’attitude du ministre de l’industrie et des mines ne confirme-t-elle pas les craintes exprimées par la SG du PT sur le climat ambiant créé par les agissements de l’oligarchie qui veut faire taire toute voix discordante et veut empêcher les députés du PT de respecter leur mandat en posant les problèmes qui leurs sont soumis par les citoyens en général et les travailleurs en particulier ?»…..

    * son parti relève en outre les incohérences qui caractérisent la démarche du ministre de l’industrie qui, selon elle, annonce en France et aux USA la fin de la loi 51/49 régissant l’investissement étranger en Algérie, tout en déclarant, en Algérie, « appliquer strictement les orientation du président de la république en respectant la loi 51 /49 »…….

    Jusque là c’est très bien, il n’y a rien à dire puisque c’est en partie la vérité, même si je me demande pourquoi elle réagit maintenant, alors que le bradage a commencé bien avant…..!!!!????

    D’une autre part,  » elle interpelle le Frère du Président pour qu’il s’implique directement dans la vie politique  » ‘’pour protéger la Nation et l’État , assumer ses responsabilités historiques afin de faire face aux dérives que connait le pays’’. Et elle va jusqu’à dire que ‘’l’histoire allait juger’’ le colocataire d’El Mouradia s’il restait silencieux sur la situation du pays »……et elle la ‘invité à intervenir pour mettre fin à ce qu’elle appelle le «bradage» des entreprises Algériennes aux « faux » investisseurs étrangers…. »…????? Eh bien, moi je n’ai rien pigé….Mme….donnez moi une gomme pour effacer ma petite cervelle…..!!! Mais à quoi jouez-vous….???? Vous allez me dire, c’est la politique et tous les jeux sont permis…!!????
    Espérons seulement que les entreprises ne seront pas bradées, que le partenariat gagnant-perdant avec l’union européenne et l’adhésion à l’OMC ne feront pas des ravages…!! les premiers signes précurseurs sont déjà là…!!!!

    Allah Yjib El Khir….!!!

    1. Ah.! Pardon j’ai oublié une chose….! La cheffesse semble oublier que tous les amis proches de Natanyahou ont rendu visite à l’Algérie, à commencer par le Ministre qui s’est endormi lors d’une réunion avec Mr Bouchouareb…!!!

      J’espère que dans leur guéguerre les clans prennent en considération les intérêts de la nation…!!! Car ce n’est un secret pour personne « l’élection du président de la République ne se décide pas par la base mais par des groupes occultes, qualifiés ici de cabinet noir, là-bas de « décideurs » auxquels s’ajoutent les lobbys étrangers, notamment la puissante pègre pétrolière internationale » (propos de Mr Benchicou M.)…!! Alors Mr ElGuelliti, qu’est ce que vous dites de ça….!!!!????

      Y a-t-il un pilote dans l’avion du peuple…!!!???

  2. c’est foutu pour ce bled..deux ministres sont suivis apr des gamains pour planter des arbres..des caméras des gens qui obeservent et qui attendent midi pour manger a la wilaya..ou sont les maires les assemblés qui doivent connaitre les frontieres de leurs commune et qui ont la responsabilité de maintenir l’equilibre et faire du developpement..la plantation d’un arbre necessite un enseiganats des ingenieurs un cours dans les ecoles dans les lycées dans les université tout un programe de la commune inscrit sur les 20 prochaines années..que du haraje tatame, on dirait qu’on est en afrique noire du temps des danses des magiciens
    les chevres le tamtam les lances doume feuille de palmier nains autour des hanches..du maquillage sur les visages…
    oooooof que Dieu finit avec cette jourra cette trainé…sur la terre..les aprentis sorciers en europe ont tout chamboulé et ils ont exporté leurs chamboulement chez nous..

Comments are closed.