La photographe Megherbi Nadia a opté de mettre en valeur l’Algérie. ‘’Les couleurs de ma patrie’’ est le thème qu’elle a choisi en la circonstance. À travers cet objectif grandiose, la ville d’Oran en est chanceuse d’en bénéficier en exclusivité de son talon inouï.
Le centre culturel Kateb Yacine de sidi Djilali a abrité une galerie des plus remarquables. Des photographies qui parlent d’elles mêmes, portant d’innombrables messages qui décrivent le quotidien de l’artiste, et trahissent ses secrets émotionnels les plus profonds.
Les œuvres de Nadia, savoureux aux regards, parfois entre farfelus et indicibles pour les novices, oscillent entre la photographie et l’art de la conception graphique. De cette manière l’artiste a su créée une interactivité en faisant de ses images un moyen de communication pour présenter El Bahia et ses repères. Nadia, lors de ses explications des différents œuvres, a montré que la photographie est devenue pour elle un moyen de s’exprimer et donner son avis sur la réalité de l’Algérie.
Son travail artistique, par sa diversité d’une trentaine d’ouvres photographique et de conceptions, projette à montrer et développer une autre vision plus propre et plus réaliste, sincère. Elle emploie sa propre façon pour s’exprimer à sa manière afin de pouvoir s’identifier des autres. Elle a su par son ‘’don’’ particulier faire en la photographie une toile remarquable. Ses œuvres photographiques sont tout simplement son identité, sa passion, son appartenance et son origine qui scintille de la beauté de la ville d’Oran, de sa nature, de ses sites remarquables et ses sublimes anciennes bâtisses.
L’événement couronné par la maison de la culture Kateb Yacine et l’association Besma des arts plastiques a rassemblé des artistes et peintres tels Lacarne Abbés, Mokhtar Hanitet, Nekrouf Baghdad, Daz Farid et Bel khorissat AEK. Il a aussi drainé des professionnels, des curieux et passionnés de l’art en général.
Djillali T