La Capitale des Hauts-Plateaux Sétif, a abrité les finales des Sports Scolaires durant la première décade de Juillet 2012.
La Wilaya de Sidi-Bel-Abbès a été représentée notamment par le C.E.M Chebbani Yahia de Sfisef.
Il faut dire que la représentation a dépassé tous les espoirs. En effet, les jeunes Collégiennes provinciales ont pu accédé aux finales en Volley Ball et en …… Foot-ball féminin . Si les jeunes « Sfisfiates » ont échoué de peu en finale de Volley Ball contre la coriace équipe de Blida, bénéficiant quand même de la médaille d’argent, si qui n’est pas peu; leurs collègues du Foot-ball Féminin ont gagné hautement la médaille d’or, après avoir battu en finale, l’équipe du lycée de Biskra.
Sfisef qui aura connu les affres du terrorisme et de l’interdit pendant longtemps, après avoir payé notamment des onze (11) enseignantes, viennent de prouver encore une fois que la Femme a droit de cité dans cette ville, qu’elle est partie intégrante de la Société, y compris dans les sports que l’on croit réservés aux Hommes. Bel exemple de lutte. Image sublime: Après la lutte par le sang, vient la lutte par la sueur.
Le C.E.M Chebbani Yahia habitué à occuper les hautes places dans les résultats scolaires – sacré plusieurs fois, premier dans les résultats du BEM – , vient de prouver à travers ses pensionnaires, qu’il peut également jouer dans d’autres créneaux et notamment le sport.
Les filles du collège Y.Chebbani sont les dignes héritières de leurs aînées du collège Frantz Fanon, lesquelles ont été championnes d’Algérie SUA en 1966 en battant en finale le collège de Bainem (Alger). Il faut citer notre soeur Arbaoui Bija qui a été sacrée championne d’Algérie en cross Country en 1966 et en 1967.Nos soeurs à Sfisef ont été et sont à ce jour à l’avant garde d’une culture saine donnant un essor à l’épanouissement de la gente féminine, surtout dans le domaine de l’éducation.
Bravo les Filles! Vous êtes des Grandes!