BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

FRONT POLISARIO – MAROC: Vers l’affrontement !

BySalim A.

Avr 21, 2016

Ni les remarques bien réfléchies du premier responsable des nations unies M. Ban Ki-Moon après sa récente visite dans les camps des réfugiés à Tindouf, ni la situation déplorable des sahraouis vivants dans les territoires libérés , ni les recommandations portées sur son dernier rapport déposé d’ailleurs cette semaine sur le bureau du conseil de sécurité à New-York , ni les anciennes résolutions condamnant cette colonisation n’ont pu faire changer d’avis le Roi Mohamed VI du Maroc et encore moins, ses conseillers du Makhzen. Pourtant ils le savent! Cette occupation (colonisation) même si elle reste plus de 130 ans comme cela était en Algérie face au colonialisme Français ou même disons deux siècles voire trois ,Cet « apartheid » finira par être  vaincue  comme en Afrique du Sud, car le peuple Sahraoui ne fléchira pas à toutes les tentations d’annexion de leurs territoires avec le Royaume mais restera debout tel qu’il est, parce qu’il a une culture spécifique diamétralement opposée à celle des sujets Marocains alors pourquoi insister sur cette colonisation?

Cette semaine, on a pu lire sur le magazine « Maroc Hebdo » qui affiche à sa une l’une des photos du président Bouteflika prise lors de la visite de Manuel Vals à Alger, une photo qui a ébranlé la classe politique Algérienne. L’auteur avance que la  » main tendue du Maroc à Alger, n’a d’autre stratégie que l’hostilité. » et enchaine en avant titre  » Aujourd’hui, les deux peuples se connaissent mal. Une situation qui nourrit de la rivalité, de l’envie, voire de la jalousie. »

Les deux peuples en général se connaissent mieux depuis et bien avant 1975 et les liens d’amitié n’ont jamais été ébranlés même si les frontières terrestres demeurent fermées depuis que Hassan II en a pris cette décision aveugle et unilatérale en 1994. Et pour preuve, aujourd’hui vendredi 22 Avril 2016,  une femme se proclamant Marocaine de souche devant un grand nombre de visiteurs au marché des automobiles de Sidi Bel Abbès, tentait sans gène de vendre sa marchandise Par contre, les rivalités et jalousies que vous évoquiez dans votre analyse sont le propre des hommes du Makhzen qui nourrissent cette rivalité et continuent de tromper les communs des Marocains sur une soi-disant prétention de l’Algérie d’avoir une brèche sur l’océan Atlantique,  devenue obsolète par le temps.

Ce que le Peuple Marocain ignore, c’est la situation déplorable des réfugiés Sahraouis à Tindouf ou dans les 52 000 km2 libérés de leur pays par le front Polisario , dire que les sahraouis de Tindouf sont otages ou prisonniers du gouvernement Algérien, serait identique à le dire pour ces millions de Syriens en Turquie, en Jordanie ou au Liban  qui fuient la guerre, ou ces centaines de milliers de Palestiniens, tous subissent la guerre quotidiennement. De plus , pourquoi traiter M. Ban Ki-Moon d’impartial alors qu’il a seulement dit  la vérité sur ce peuple, un peuple « sous occupation »   ou comment expliquer ces nombreux déplacement de M6 dans les pays du Golf,en Russie et autres pays du monde pour les convaincre à une autonomie sous l’autorité Royale ou plutôt sous l’autorité du Makhzen.

La vérité finira par se faire valoir un jour , demain peut être, avec Mohamed VII ou Hassan III , mais la question reste posée : pourquoi n’acceptent-ils pas la réalité vécue sur le terrain et demandée par l’ONU, pourquoi n’acceptent-ils pas ce référendum ? autant de questions qui ne peuvent trouver des réponses chez un Makhzen acharné d’aboutir à un affrontement ou probablement à un Amgala III? Mais alors qui sera les vrais perdants dans tout cela?