C’est un très grave accident qui est survenu dans la wilaya de Tiaret, à quelques kilomètres de Guertoufa , localité située à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Tiaret. En effet, Aujourd’hui aux environs de 1h30 du matin ,le chauffeur d’un autocar de voyageurs assurant la liaison Hassi Messaoud Oran par Tiaret ,roulant sur la route nationale N° 23 a perdu le contrôle de son autocar qui a dérapé dans un virage situé presque au sommet de la montage de 1000 mètres et au moment même où il entamait la descente vers Guertoufa. Le brouillard dense empêchait toute vision au chauffeur qui a vu son autocar se jeter dans le ravin de plusieurs dizaines de mètres vers le bas tel un avion avec la soixantaine de voyageurs à bord et c’est le pire qu’un « crash d’avion » qui s’est produit puisque l’on dénombre 19 morts dont deux ressortissants étranger et 30 blessés dont dix dans un état grave, ont été évacués vers l’hôpital central Youcef Damerdji de Tiaret qui a réquisitionné tout son personnel médical en repos.
Signalons enfin que l’intervention militaire suivi de la protection civile sur les lieux a permis de faire ressortir les morts et blessés de cet endroit aux reliefs très accidentés.Le chauffeur sorti indemne, raconte et reconnait que la cause de ce dérapage est aussi due à la charge importante que portait cet autocar conjugué au manque de vision et c’est pour cette raison que nous aurions aimé connaitre le type d’autocar.
De toutes les informations en provenance du lieu de l’accident dans cette wilaya , aucune ne précise la marque du véhicule en question , s’agit-il d’un autocar Chinois ? l’enquête qui a été ouverte par la GN utilisera-t-elle ce rapprochement pour déterminer les vraies causes de cette véritable tragédie.