BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Grand écran: Trois millions de dinars pour la réhabilitation de la salle de cinéma Ifrikia de Sidi Bel Abbès

ByLu dans la presse

Fév 23, 2015

Trois millions de dinars ont été consacrés à une étude pour la réhabilitation de la salle de cinéma Ifrikia de Sidi Bel Abbès, a indiqué le directeur de la culture, Mohamed Tayebi. Selon ce responsable, cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de réhabilitation des salles de cinéma de la capitale de la Mekerra. La salle Ifrikia sera ainsi la dernière infrastructure qui va bénéficier de travaux d’aménagement. Il est à rappeler que la wilaya a déjà procédé à la rénovation de ses deux premières salles de cinéma situées en plein centre de la ville de Sidi Bel Abbès, à savoir Tessala (ex-Vox) et Amarnas (ex-Olympia).
Fermées depuis plus de trente ans, ces deux salles sont opérationnelles grâce à un budget de plus de 60 millions de dinars. Par ailleurs, une enveloppe, estimée à 15 millions de dinars, a été consacrée à l’étude d’un projet d’un musée. Selon le directeur de la culture, cet espace sera implanté au niveau du château Bastide, dont la configuration est apte à la création d’un tel projet. Une fois achevée, cette infrastructure abritera de nombreux objets anciens, et constituera un véritable espace de réflexion et de mémoire… Aussi et dans le cadre d’encourager la lecture chez les écoliers et les lycéens, la direction de la culture a lancé tout récemment les travaux visant la réalisation d’une bibliothèque semi-urbaine à Hassi Dahou. 30 millions de dinars ont été accordés à ce projet, qui sera réceptionné début 2016.
Rachid Tlemçani (reporters)

2 thoughts on “Grand écran: Trois millions de dinars pour la réhabilitation de la salle de cinéma Ifrikia de Sidi Bel Abbès”
  1. Gaspillage ……gaspillage , mais arrêtons !
    On va programmer quoi comme films après la réhabilitation ?! Djanitou et les vacances de l’inspecteur Tahar et après quel films seraient à l’affiche ?!
    Ya si Mohamed Tayebi ,pourquoi ne pas utiliser cet argent pour faire une « Afrikia « modern  » bibliothèque  » au vrai sens du terme , une biblio du 3eme lieu ,comme se fait de l’autre coté de la méditerranée ,un espace vivant et vibrant d’activités multiples , lecture , internet , vente de livres ,de CD ,initiation à l’informatique ,un espace enfants ….etc . Lieu où les belabbessien(ne)s de tout age peuvent s’y rendre …….Bref , le cygne a totalement raison quand il dit « trouver une autre vocation à ces salles …….  » …….Je n’ose pas vous proposer d’y faire une  » cité de la science  » ou autre projet ,!! ….car vous allez me dire « RANI N’KHAREFE » ,………demander l’avis de vos concitoyens ,je suis sûr qu’ils ont de bien meilleures idées …
    Merci

  2. Pourquoi réhabiliter des salles de cinéma qui restent vides et fermées à longueur d’année…??? D’ailleurs, je me demande quels films, va-t-on voir dans ces salles, surtout que les jeunes et les moins jeunes peuvent regarder tout genre de films gratuitement sur internet..etc….!!!
    Trouver une autre vocation à ces salles seraient beaucoup plus bénéfiques aux citoyens de SBA….!!! Voilà c’était mon avis….!!!

Comments are closed.