La pluviométrie exceptionnelle cette année, de très bonne augure pour le monde de l’agriculture a cependant permis au sein des zones urbaines, permis la poussée envahissant des herbes sauvages au niveau de tous les espaces verts, trottoir et autres lieux.
Il est permis de constater ici et là une vaste opération de désherbage menée par les agents communaux du service « jardin et square » de la mairie, sous la supervision du Dr Reguieg-Issad Ménaouar, 1er vice président chargé de l’environnement, qui ne ménage aucun effort afin de procurer un « vent de fraîcheur », aux quartiers de la ville. Alors dans une ambiance printanière, les agents investissent la ou ils se trouvent, les deux côtés de la chaussée, munis d’outils divers et variés pour, libérer les trottoirs de leurs mauvaises herbes, ou de creuser des trous pour procéder à l’habillement en végétal les poches vides, par de la plantation en arbres.
Cependant compte tenue, de l’importance de progression des herbes sauvages, l’opération de désherbage, s’est étendue avec la contribution de Nadif-com et de la DTP sous la coordination du chef de daïra de sidi bel abbès . Nous apprendrons à cet effet du Dr Reguieg Menaouar que la répartition des taches, verra les éléments de l’APC et ceux de Nadif-com s’occuper de l’esplanade du « Wiam » et la cité des 600 logts quand à la DTPn elle se chargerait de la « Rocade ».
Ce genre d’opération, qui s’effectue épisodiquement, et pris en charge par le même service, lorsque ce ne sont pas des associations écologiques ou de quartiers qui interviennent. Pour cette raison le Dr réguig, qui est toujours en première ligne, ne manquera jamais de donner quelques consignes aux citoyens se trouvant à proximité pour s’inquiéter du désherbage qui se trouve à leur proximité et de ne pas manquer, d’entretenir les arbres plantés, par de l’arrosage. « Cette action solidaire et citoyenne de sensibilisation et de prévention, s’inscrit dans l’engagement pris par la ville, à ne pas utiliser de produits phytosanitaires dans le traitement des herbes spontanées, afin de préserver la nature et la santé. » nous expliquera le Dr réguieg qui ajoutera « une tâche difficile vue le manque de personnel par rapport a l importance des poussée en herbes a travers la ville et la saison estivale, est à nos portes … » …
L’élu lance un appel aux citoyens pour observer du civisme lors des visites aux cimetières, en évitant de jeter des bouteilles vides, sachet en plastique et autre et de profiter en ce moment de recueillement de faire un désherbage aux alentours des tombes visitées … Il recommande également aux riverains d’entretenir, devant leur propriété, immeuble et quartier. « L’on souhaite que ces gestes, soit continu, pour le désherbage manuel, pour éradiquer les mauvaises herbes dans les citées. La participation des citoyens à ces actions solidaires est primordiale. « C’est ce genre de démarche qui font évoluer les mentalités et être un bon citoyen, c’est aussi nettoyer et désherber si nécessaire devant sa propriété ».