Un guichet spécial vient d’être créé au niveau des agences commerciales de distribution de l’électricité et du gaz. Cette nouvelle a été apprise lors d’une journée d’information sur l’économie d’énergie organisée au niveau de l’agence de la Macta ce Mardi 21/02/2017. L’agent conseillé ou guichet (conseils clientèle) se chargera de l’orientation des clients et leur information sur la consommation moyenne des appareils électroménagers en énergie électrique.
A titre d’exemple, un four électrique sur une puissance de 2000 w/h peut consommer trimestriellement une moyenne de 865,00 dinars en 1h, un fer à repasser sur 1600 w/h coute une taxe moyenne de 692,00 dinars en 1h et une simple lampe de 40 w/h peut consommer 103,00 dinars en 6h contrairement à une lampe économique de 20 w/h qui ne consomme que 51,00 dinars dans la même durée, presque moins que la moyenne. Les autres appareils comme le réfrigérateur, le climatiseur, la machine à laver et le chauffage à huile ou radiateur enregistrent une consommation extravagante en cas de mauvaise utilisation.
L’on a fait savoir à travers la chargée de communication que ce guichet vient compléter la stratégie de la société qui vise à éveiller l’esprit du consommateur et le sensibiliser aux problèmes liés au gaspillage de l’énergie et ses conséquences sur sa propre bourse déjà éculée et sur l’économie en général.
La société a entrepris cette compagne depuis la saison de plein hiver dans un but d’orienter le client à mieux gérer la consommation de l’énergie et l’inciter à changer son comportement en s’adaptant à des gestes simples qui lui permettent de réduire la consommation de l’énergie électrique et gazière. Des gestes qui sont aussi sanitaire, dont la majorité est méconnue du commun de la clientèle. Une couche de glace dans le frigo qui dépasse 3 centimètre peut constituer un obstacle à maintenir un aliment dans une température ambiante, et du fait, sa décongélation devient nécessaire. Ne jamais placer la cuisinière à coté du réfrigérateur. Sa chaleur peut aussi augmenter sa dépense en énergie tout comme un aliment chaud mis à l’intérieur. Et beaucoup d’autres conseils nécessaires pour que le consommateur maîtrise par lui-même sa propre consommation en énergie électrique en profitant des différents outils à défaut.
Le guichet spécial qui est mis à disposition dans quelques agences du chef lieu de wilaya, serait généralisé plus tard à travers toutes les communes, selon des révélations, afin d’équilibrer une proximité participative à lutter contre le gaspillage de cette énergie vitale et libérer une économie d’une plaie issue d’une négligence collective.
Djillali T.
Mille excuses, M. Djillali T. ! Apparemment ce sont des coûts portés sur la facture de Sonelgaz (trimestriel) donc je présume c’est un calcul sur 90 jours. Peut être fallait-il qu’ils expliquent cela. Pour ma part, je ne sais pas ce qu’est indiqué sur l’entête (titre) des photos (ou du tableau) mais sachez qu’un four de 2000 W/h peut consommer trimestriellement : 2kw/h x 90 j =180 kw, (moyenne d’ 1h / jour) ce qui revient effectivement à 865 DA comme indiqué sur leur tableau.
Salutations!
revisionnez les photo Mr incorruptible. ça ma aussi intrigué, mais apparemment il n’y a pas de virgule.
Attention ! M. Djillali T., Il y a erreur dans vos données : Techniquement un four de 2000 W/h revient à quelques 8,65 DA l’heure et non 865,00 DA l’heure sinon ça sera la catastrophe. On sait que la sonelgaz facture 4à 5 Da TTC le KW/h (1000 watts par heure). De même , pour les autres appareils que vous citez :(fer à repasser etc ..) il faut diviser par 100 vos chiffres!
Les lampes économiques consomment beaucoup moins et la lampe économique de 20 w que vous mentionnez vous revient à 5 DA et non 51,00 dinars en supposant que la Sonelgaz facture environ 5 DA le kilowatt.
A bon entendeur Salut !