C’est aujourd’hui à 15h ,que se terminera le tournoi de football regroupant quatre équipes qui a été organisé en hommage à un ancien joueur et dirigeant du club phare de la Mekerra (USMBA) en l’occurence Benayad Bel abbes , abbes pour les amis dit Killès décédé le 9 février 2011 des suites d’une longue maladie.La rencontre de cet après-midi opposera les deux formation finalistes de ce tournoi en présence des autorités de la ville et wilaya. Une cérémonie de remise de cadeaux symboliques à ses fils Abdelhakim et Samir qui seront parmi les invités de marque, sera organisée à l’hotel EDEN de Sidi Bel Abbes.
Qui est Benayad Abbès dit « Killès » décédé à l’age de 66 ans en Février 2011. De son vrai nom Ayad Bel Abbes mais tout le monde l’appelait Killès de par sa notoriété dans le milieu footballistique de la Mekerra et surtout de par son poste de gardien des buts au sein de l’ONACO avec les Megherbi , Krimo ,Douila , Abed, Dahmane et autres qui ne sont plus de ce monde , une équipe tant redoutée de la ville qui avait fait parler d’elle dans les années 70 et a fait les beaux jours de supporteurs de Sidi Bel Abbes. Déjà au début des années 60 , ses amis le distinguaient avec sa Vespa venant de Tessala village limitrophe où il enseignait et rejoignait le stade même après une rude journée d’enseignement.
En 2008, il s’engagea en course avec Baghdad Benaissa pour la direction de l’USMBA mais auparavant , il avait exercé toutes les fonctions sportives ainsi d’entraineur du Nadit ensuite secrétaire du club sous la présidence de Belkacem Aida , on disait de lui qu’il était le spécialiste des « réserves » car maitrisant parfaitement toutes les règles et lois régissant le football d’alors. Ne dit-on pas de lui qu’il a été l’un des plus acquis à la cause d’El Khaddra en la faisant gagner de précieux points à maintes reprises sur tapis vert. Nous y reviendrons !
BAI a posté 2 videos à la mémoire de feu KILLES c’est bien ça nous permet de revoir certaines tetes de copains mais il n’y a pas de son on ne sait pas ce qu’ils ont dit on est revenu au temps du cinéma muet en couleur ce qui est désolant mais le plus grave c’est que personne ne s’inquiète pour la qualité de ces videos en 2014 c’est ce qu’on appelle du jem’enfoutiste àl’algérienne vous ne voulez toujours pas relever le niveau ni comprendre que le monde évolue à une vitesse incroyable dans le multimedia c’est dommage
MR benayad abbes dit KILLES était un brave type ,respectueux et gentil Allah yarhmah ;Mes condoléances à toute sa famille .
Un hommage mérité à la mémoire de cette personnalité incontournable du monde du FOOTBALL à Sidi Bel Abbes. Killès ,Allah yarhmah,était aimé de tous ,gentil et très avenant qui se permettrait de dire le contraire tant il fuit la polémique et n’est guidé que par ses convictions car découlant d’un travail harassant de recherches dans le cadre de sa fonction de secrétaire de club;j’ai eu l’occasion de le côtoyer comme dirigeant à l’USMBA en 1994/1995 et je ne peux que confirmer tout le bien qu’on dit de lui.Il aime beaucoup sa ville et l’USMBA.En 1994 ,alors que nous allions ensemble ,lui Kaddour Debbab et moi même , accompagner l’équipe à Sougueur,nous dûmes louer un véhicule privé qui est tombé en panne à ZEMOURA ,au couché du soleil, en pleine période de terrorisme et nous dûmes notre salut que grâce à la police communale qui nous a hébergé mais juste pour un moment puisque un accrochage entre les agents de sécurité et les terroristes nous contraint à libérer les lieux et reprendre la route la peur au ventre mais sans compter sur les anecdotes de Si Killès pour nous remonter le moral;c’était aussi un homme courageux et plein de répartis.Merci d’avoir pensé à lui.