Toute la presse nationale et internationale n’a cessé de répercuter l’information sur la coupure du seul câble de l’internet qui relie l’Algérie au reste du monde via Annaba. Le câble a été coupé le jeudi 22 octobre en fin d’après-midi par un Navire au moment où ce dernier levait l’ancre de l’endroit où justement et “par hasard” se trouvait dans les profondeurs, le câble du fibre optique ce qui a paralysé 80% du trafic de l’internet.
Selon le PDG d’Algérie Télécom, le navire Raymond Crose spécialisé dans la réparation des câbles sous-marins est arrivé cet après-midi au large de Annaba pour procéder à la soudure des deux bouts de la fibre optique, il souligna que les travaux de réparation du câble seront achevés à la fin de semaine en cours. Il ajoutera que le réseau à l’intérieur du pays n’est pas touché oubliant que facebook, youtube etc.. en d’autres termes, l’essence même de la toile est ailleurs sous forme de .com , .info, .fr , et autres extensions internationales que recherchent tous les Algériens sur le net et que l’hébergement en Algérie coutent trois, quatre fois plus qu’ailleurs entrainant le rush vers les hébergeurs étrangers.
Notons que le gros du trafic d’internet de l’Algérie vers l’international passe par ce câble qui dirige le flux d’Annaba à Marseille pour toucher la bande passante internationale . Donc l’accès à la toile internationale a été interrompu, le jeudi passé laissant les 10 millions de branchés Algérien dans un total désarroi faute de connexion de secours. Un grand nombre ont basculé vers la 3 G des opérateurs de la téléphonie mobile dont le débit a aussi été réduit (moins 256kbs) mais pas interrompu totalement. La 4G semble avoir été épargnée dans la région pour divers raison ou bien avait une autre route de communication vers l’extérieur.
Hier en fin d’après midi et à la surprise de tout le monde alors qu’on croyait être isolé du monde entier jusqu’à la fin de semaine, la connexion a été rétablie avec le même débit qu’auparavant, pour beaucoup d’entre nous c’était une satisfaction. Hier tard dans la nuit, , un de nos lecteurs nous alerta que le trafic a été basculé vers la ligne d’Alger – Palma (Espagne). En voilà une bonne chose que les décideurs devront à la longue réfléchir sérieusement. En d’autres termes, il s’agira de créer d’autres lignes de secours vers l’Espagne via Temouchent qui n’est qu’à 140 kilomètres ou à défaut des lignes via nos voisins frontaliers (Tunisie, Maroc ) .
Mais ce que beaucoup de personnes ignorent , le pourquoi de l’existence du seul câble (ou du moins qui prend en charge le gros des voix et données) qui relie les millions d’Algériens au reste du monde. Sommes-nous (ou plutôt étions-nous) à ce point surveillés ? dira un observateur averti sur la toile.