« USA Today » grand titre paraissant aux USA publie dans sa livraison d’hier le 1 juillet 2016, un état des lieux sur l’internet et les débits (vitesse) observés dans le monde tel que rapportés par « akamai » , Leader mondial des services de réseau de diffusion de contenu (CDN),sur l’internet pour le premier trimestre 2016.
Si les USA ne se retrouvent pas parmi le top 10 mondial, cite l’auteur du rapport , cela dépend de plusieurs facteurs , et l’un d’eux concerne la géographie. Des pays comme la Corée du sud ont un grand nombre de personnes vivant dans des zones de haute densité ,donc des villes qui permettent d’offrir un très haut débit à un grand nombre de groupe de personnes.Inversement à la Corée du sud ,les États-Unis, ont des populations vinvant dans les zones rurales et il est beaucoup plus difficile et coûteux de leur fournir l’Internet à haut débit.
Washington D.C. détient la moyenne du plus haut débit de connexion de 24.0 Mbps (Mega Bit per seconde). l’état du Kentucky partage avec l’Idaho et de l’Alaska , la moyenne du faible débit de connexion à 24.0 Mbps.
Akamai souligne que le peak du débit moyen mondial est de 34.7 Mbps, une augmentation de 6,8% depuis le dernier trimestre. Singapour continue d’être le pays avec une connexion maximale moyenne, la plus élevée à 146.9 Mbps et a connu une augmentation de 14% sur les douze derniers mois. Les USA sont classés à la 22 eme position avec une vitesse de pointe moyenne de 67.8 Mbps, soit une augmentation de 10% par rapport au dernier trimestre. Aux États-Unis, Washington D.C. détient des vitesses les plus élevées de connexion maximale moyenne à 93.0 Mbps. Kentucky avait à nouveau la plus basse vitesse de pointe moyenne à 44.4 Mbps.
Dans la téléphonie mobile, le Royaume-Uni demeure le mieux placé ,il avait de loin, la vitesse moyenne mobile la plus élevée avec 27.9 Mbps. La Belgique, en revanche, n’en a que 70% du débit observé en grande Bretagne soit 19.4 Mbps.En gros, les USA ont une vitesse moyenne mobile de 5.1 MBpS, à égalité avec la Thaïlande.
L’Algérie a le plus faible débit moyen de connexion avec 2.2 Mbps. En Iran, le pays a un débit moyen, le plus lent au quatrième trimestre 2015 avec 1.8 Mbps, qui vient d’être amélioré à 4.7 Mbps au 1er trimestre 2016.
Avec plus de 216 000 serveurs dans 120 pays et plus de 1500 réseaux à travers le monde, la connectivité mondiale est d’un grand intérêt pour Akamai.
« Les évènements sportifs en direct » seront à l’avant-garde, cet été que nous nous préparons pour les Jeux au Brésil, avec des prévisions que les événements de cette année seront regardés par plus de téléspectateurs en ligne que jamais », a déclaré Belson (auteur du rapport). « Les Vitesses de connexion globales ont plus que doublé depuis l’été 2012, ce qui peut aider à supporter une meilleure qualité vidéo en streaming pour une audience plus large à travers même plus d’appareils et de plate-formes connectés . »
Par A. Jabli