Dans le cadre de ses travaux portant sur le domaine du travail, l’agence de wilaya de l’emploi de sidi bel abbés (AWEM), en collaboration avec la CNAC, ENSEJ et la direction de l’emploi, a organisé ce dimanche 05 novembre 2017 une journée d’information portant sur le bilan d’activité de l’agence durant la période du 01/01/2017 au 30/09/2017.
À tour de rôle, les directeurs concernés, pendant leurs interventions, se sont étalés largement sur les différents dispositifs d’emploi et les efforts immenses consentis par l’état à encourager toutes initiatives pouvant créées de l’emploi, lutter contre le chômage et booster l’économie du pays. Ainsi, des mesures ont été prévues pour l’employeur du secteur économique afin de les encourager à recruter dans le cadre du dispositif d’aide à l’incération professionnelle avec un bénéfice de prise en charge totale qui consiste à attribuer salaire mensuel et une cotisation sociale.
L’état, à travers ses institutions d’emplois, s’engage même, fait-on savoir, à attribuer des formations au profit des demandeurs d’emploi, afin de les adapter aux exigences de l’employeur, par une prise en charge qui irait jusqu’à 60% du cout de la formation, aussi, faire bénéficier l’employeur de réduction de la part patronale qui varie selon le mode de recrutement et d’une aide mensuelle de 1.000,00 DA pendant 03 années pour tout recrutement en contrat à durée indéterminée (CDI).
Les intervenants ont expliqué que la meilleure solution pour trouver d’avantage d’emploi c’est de créer des entreprises de les assister afin qu’elles réussissent à subsister dans le monde de l’activité. Dans ce cadre l’on a assisté, lors d’une visite organisée à deux exemples vivant de 02 petites entreprises récemment créées et qui emploient déjà une quinzaine de personnes : l’une dirigée par Mlle Damen Chahrazed concernant les matériaux de construction sise à la zone industrielle et l’autre de Mr Belkadi Habib spécialisée dans le matériel électronique et les appareils de commande sise à la cité Makam Echahid.
De sa part, le directeur de l’AWEM fait savoir que son agence a enregistré 14.547 demandes reçues durant cette période reparties comme suit : 9.492 pour le sexe masculin et 5.055 pour le sexe féminin. 4.318 sont détenteurs de diplômes supérieurs, 3.812 diplômés de formation professionnelles et .6417 non diplômés. Un total de 5.088 personnes à été placé dans différents dispositifs : 4.009 dans le dispositif classique, 762 DAIP et 317 qui ont bénéficié de contrat CTA.
Les initiateurs font savoir que l’état opte maintenant, à travers l’expérience acquise, à s’investir dans la qualité plutôt que la quantité, et orienter les jeunes étudiants et ceux des centres de formations en particulier à répondre aux exigences de la zone ou de l’endroit où ils veulent créer leur entreprise dans le but de permettre à leurs activités une croissance progressive.
Djillali T