Désormais, la célébration de l’acquit de la liberté d’expression ne s’est pas passée par de simples réflexions commémoratives à travers des écrits de différents journalistes dans différents journaux.
À sidi bel-abbés, le journal OUEST INFO, quotidien national et sur initiative de son directeur HOUMAD AZIZ et son staff organisationnel, le responsable de la rédaction AMARA Med, les dynamiques BELGHOUL BEL HADJ et HOUCINE ABERKANE ainsi que d’autres, a préféré rassembler la famille de la presse dans l’intention de donner un goût meilleur à cette journée symbolique.
La salle du centre culturel KATEB Yacine de sidi Djillali, réservée à cette manifestation était au plein. Toute la famille était présente à ce rendez-vous, les quelques absents se sont excusés par suite d’empêchements plus fort.
En prenant la parole, le directeur du journal OUEST INFO, Mr HOUMAD AZIZ a tenu d’abord à remercier le ministre d’avoir pris la peine aujourd’hui de venir partager la joie des journalistes dans cette fête, alors qu’il était hier soir seulement, à plus de 400 KM à suivre la finale de la coupe d’Algérie entre le MCA et L’USMA.
Il a aussi remercié tous les invités ainsi que les membres de la famille des différents quotidiens d’Algérie francophone et arabophone et ceux du journal électronique BEL-ABBES INFO. Il n’a pas manqué de rappeler le combat du journaliste pour avoir le mérite d’être entendu et respecté à travers la reconnaissance de la commémoration de la journée internationale de la liberté d’expression qui coïncide avec chaque 03 du mois de mai de chaque année.
La famille de la presse a été honorée par la présence du ministre des transports Mr TOU Amar, du chef de Daïra, du P/APC, des élus locaux, de quelques responsables de différentes institutions et notables de la ville. Le chef de l’exécutif qui était attendu s’est excusé enfin suite à sa journée de visite et d’inspection très chargée à la Daïra de sidi Lahcen qui s’est prolongée jusqu’à 16 heures.
De nombreux cadeaux ont été distribués en guise d’encouragement à la frange qui a dépassé le demi-siècle d’âge pour leur dévouement à cette mission dangereuse.
Les intervenants qui ont su profiter de l’opportunité qu’offrait le climat de distribution des cadeaux, se sont permis avec politesse de prendre la parole. Entre l’humour et le sérieux, leurs interventions étaient axées sur la mission du journaliste d’être neutre en apportant uniquement l’information et de poursuivre le combat à défendre la liberté de l’expression.
Une collation, pour clôturer, fut servie pour l’ensemble des invités en guise de convivialité.
Djillali Toumi
Bonjour Cygne
Franchement, je ne me suis trompé, votre intelligence dépasse votre pensée.
C’est du top!!!!!!
Merci.
SVP, est ce que quelqu’un de l’Agoravox, pourrait m’expliquer , une fois pour toute, ce que veut dire » liberté d’expression « ………car, je n’a rien pigé…je vous assure……..!!!!
Salam Le cygne !
Vous venez de poser une question difficile, Madame, du moins pour moi personnellement.
Lorsque dans une démocratie quelqu’un critique, juge ou dénonce OUVERTEMENT la politique de ceux qui sont au pouvoir, on dira qu’il exerce son droit à la liberté d’expression et on l’écoutera attentivement. Ainsi tout le monde se trouve encouragé à exprimer librement ses réflexions. Et vu que chacun a ses propres capacités, sa propre expérience, ses propres motivations, on aboutira à une diversité d’opinions extraordinaire et donc très bénéfique pour la collectivité.
Avec un régime totalitaire et dans les mêmes conditions on dira que la personne commet un délit politique. Et si par chance, elle n’est pas traduite en justice, on fera en sorte qu’elle soit muselée une fois pour toutes. Liberté d’expression signifiera alors incartade dangereuse dont il faut se garder. Et tout le monde comprendra qu’il ne sert à rien de réfléchir. On aboutira à un climat de suspicion et de méfiance qui affectera la vie des uns et des autres. Chacun optera pour la réaction qui lui sierra : se contenter d’écouter et applaudir, se taire, chuchoter, s’exiler, s’exprimer à travers les graffitis, se révolter…
Comme vous, Madame, je me pose cette question : en fin de compte, que veut dire au juste Liberté d’expression ?
Bonne journée !
.
bonjour le cygne
Vous qui argumentez par des hadiths et sourates à votre guise, trouvez-nous quelque chose qui vous arrange pour définir la liberté d’expression.
Merci.
Mr Reffas salam….!!! Mais moi je comptais sur vous pour m’expliquer un peu cette chose à mille et une facette…..je pense que vous êtes le mieux placé puisque vous naviguez dans les eaux des ONG des droits de l’homme…… ect……etc……!!!!!
Alors je voudrais bien savoir quand est ce que je suis libre de m’exprimer y compris en argumentant avec les Sourates,les Hadiths et entre autre Freud et quand est ce que je ne le suis pas…….!!!!
Merci à Vous..!!