C’était en marge de l’inauguration du grand jardin public le 5 juin et qui coïncidait avec la journée mondiale de l’environnement, que l’occasion a été saisie par les autorités locales en coordination avec la direction de l’environnement de la wilaya pour récompenser tous ceux parmi les associations, les comités de quartier ou journalistes qui ont contribué au développement d’un environnement propre.
Ainsi l’endroit était bien choisie au niveau du jardin public fraichement réceptionné, sous l’ombre des hauts platanes et de palmiers, on installa des tables pour la collation habituelle et tout proche, il fut improvisé un espace pour la cérémonie de récompense aux principaux acteurs et animateurs de la scène environnementale de Sidi Bel Abbès.
En effet, pour ce qui concerne l’entretien des façades et maisons individuelles, c’est Madame Malika Hamzaoui qui recevra des mains du Wali et pour la troisième année consécutive un TV LCD pour son dévouement à l’entretien de son balcon vert qui est le mieux garni en plantes et bien entretenu au niveau de la ville de Sidi Bel abbès, elle sera suivie par le président du comité de quartier, le plus propre de la ville à savoir celui des oiseaux (Sur le Bd Abbane Ramdane).
Coté contribution de la presse, la direction de la culture a bien voulu ajouter dans son agenda d’inauguration, des récompenses à ceux qui, par leurs écrits ou reportages et videos ont contribué ou aidé à faire connaitre cet essor écologique dans la wilaya notamment par leurs écrits sur le jardin public et autres espaces verts. C’est M. Ourrad Abbes et Nouar Mohamed qui recevront des mains du représentant du ministère et de l’ancien Wali d’Oran, natif de la wilaya de SBA M. Sekrane, respectivement des récompenses identiques.Ensuite ce fut le tour à l’association estudiantine appelée communément la 22eme qui excelle sur l’information de proximité et autres évènements culturels.
Enfin et toujours dans le domaine de l’environnement ,le secteur de l’éducation n’a pas été omis puisque les directeurs de deux établissements de la ville ont été conviés à cette cérémonie et ont été récompensés pour leurs efforts constants à maintenir un environnement propre et vert dans leur établissement. Il s’agit du CEM Ibn Zeidoun et celui de Benghazi Djillali considérés comme les plus propres et bien entretenus.Clôturant la cérémonie, c’était au tour de l’APC d’offrir le cadeau symbolique au Wali Hattab pour son attachement à l’environnement et l’intérêt qu’il accorde aux projets touchant ce secteur.